Des soldats de l'armée américaine se préparent à se rendre au Sénégal dans le cadre du programme de compréhension culturelle et de compétence linguistique (CULP). Ils font partie d'un groupe de 1 300 aspirants de l’US Army au grade de lieutenant, en initiation au commandement des troupes.
Mais les quelques élèves officiers qui vont arriver discrètement au Sénégal ne viennent pas spécifiquement pour intégrer des casernes militaires ou des centres de formation militaire comme ils l'ont souvent fait à Thiès ou à Toubacouta. Les militaires américains retenus dans le programme CULP vont intégrer des communautés locales au Sénégal où ils prennent part à une variété d'activités.
Grâce à ce déploiement calibré sur leur période de vacance, les élèves officiers s'initient à la culture locale de leurs hôtes, mais aussi la culture spécifique au pays où ils sont déployés. Ils peuvent aussi initier leurs hôtes à manier l’anglais. Le commandement de l'armée américaine indique qu'il s'agira pour les élèves officiers de s'adapter à d'autres cultures et d'autres situations socio-économiques afin qu'ils se forgent des expériences personnelles leur aidant à être de meilleurs leaders quand ils deviennent lieutenants.