Bruxelles, La Belgique, qui avait délivré en 2005 un mandat d'arrêt international contre l'ex-président tchadien Hissène Habré, a salué lundi sa condamnation à la prison à vie pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre par un tribunal spécial africain à Dakar.
"La Belgique se félicite du bon déroulement du procès de Hissène Habré dont le verdict a été rendu aujourd'hui par les chambres africaines extraordinaires", a indiqué dans un communiqué le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders.
"La Belgique félicite le Sénégal pour son courage et sa détermination à rendre justice aux victimes, permettant de faire avancer la lutte contre l'impunité", a ajouté le chef de la diplomatie belge.
La Belgique avait lancé le 19 septembre 2005 un mandat d'arrêt international contre l'ex-président tchadien pour "violations graves du droit humanitaire international", accompagné d'une demande d'extradition. Le 15 novembre, Hissène Habré avait été arrêté à Dakar, mais le 25, la Cour d'appel s'était déclarée incompétente et il avait regagné son domicile dakarois.
La Belgique avait alors saisi en 2009 la Cour internationale de Justice de son différend l'opposant au Sénégal dans cette affaire. En 2012, la CIJ avait sommé le Sénégal de poursuivre pénalement Hissène Habré, ou à défaut de l'extrader vers la Belgique, a rappelé M. Reynders.
Le tribunal spécial a reconnu Hissène Habré, 73 ans, coupable de crimes contre l'humanité, viols, exécutions, esclavage et enlèvement, au terme d'un procès sans précédent censé servir de leçon aux dirigeants africains, un quart de siècle après sa chute.
L'ex-président dispose de quinze jours pour faire appel.
Hissène Habré a dirigé le Tchad pendant huit ans (1982-1990) avant d'être renversé par un de ses anciens collaborateurs, l'actuel président Idriss Deby Itno, et de se réfugier au Sénégal en décembre 1990.
siu/de