Le chef de l’Etat, Macky Sall, a annoncé avoir décidé d’institutionnaliser le 28 mai comme "Journée du dialogue national" dont la conduite du processus sera encadrée par un comité de pilotage.
"L’intérêt d’une telle mesure, c’est que nous saurons que chaque année, avant cette journée, il va falloir apporter des réponses à nos contradictions et aux problèmes qui se posent entre acteurs", a expliqué le président Sall en clôturant, samedi soir, le démarrage officiel du processus du ’’dialogue national".
"Nous pourrons ainsi parfaire l’organisation de cette journée et les modalités de la rencontre, parce qu’on ne savait pas comment convoquer les gens et comment organiser la prise de parole avec 267 partis politiques enregistrés par le ministère de l’Intérieur" et de la Sécurité publique, a-t-il reconnu.
Au total 56 personnes avaient pris la parole au cours de cette rencontre solennelle, qui a duré 8 heures d’horloge au palais de la République.
Après ce démarrage, "il s’agit maintenant de voir comment conduire ce dialogue national", d’où la mise en place annoncée d’un comité de pilotage avec "des compétences avérées" pour la poursuite et la mise en œuvre des propositions issues des différentes interventions, a précisé Macky Sall.
"D’importantes propositions ont été faites et je connais des hommes extrêmement rompus dans les arcanes et dans les procédures qui pourront encadrer ce processus et amorcer l’approfondissement du dialogue et les thématiques retenus’’, a indiqué le chef de l’Etat.
Diverses personnalités représentatives de la nation sénégalaise avaient répondu à l’appel du chef de l’Etat, en l’occurrence des autorités religieuses, politiques, des syndicats, de représentants de la société civile, du secteur privé, entre autres.