Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sidiki Kaba sur des poursuites contre les personnes incriminées par l’Ofnac: "Je n’ai pas encore lu le rapport"
Publié le lundi 30 mai 2016  |  Sud Quotidien
Un
© aDakar.com par DF
Un rapport sur les conditions des femmes enceintes dans les prisons publié
Dakar, le 08 Mars 2015 - Un rapport note l`inadéquation des prisons sénégalaises pour l`accueil des femmes enceintes ou allaitantes. Photo: Sidiki Kaba, garde des sceaux, ministre de la justice




L’autosaisine de la justice après le rapport de l’Office national de lutte contre la fraude corruption (Ofnac), décriant la gestion de certains responsables de structure publique, a été requise par des politiques et acteurs de la société civile. Cependant, le garde de sceaux, ministre de la justice, Sidiki Kaba dit n’avoir pas encore lu le rapport. Sidiki Kaba a présidé hier, vendredi 27 mai, à Saly Portudal, l’ouverture d’un séminaire axé sur «Justice et Medias ».

Après la publication du rapport de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), des acteurs de la société civile et des politiques ont demandé la saisine de la justice pour que des sanctions soient prises contre les personnes accusées de détournement de deniers publics par l’Ofnac. Cependant le garde des sceaux ministre de la justice, Sidiki Kaba soutient n’avoir pas encore vu le rapport. « C’est un rapport que je n’ai pas lu. Je n’en suis pas destinataire. Lorsque nous l’aurons, je vous dirai ce que j’en pense », a-t-il répondu aux journalistes qui l’ont approché hier, vendredi 27 mai, à l’ouverture d’un séminaire entre acteurs de la justice et professionnels de l’information tenu à Saly Portudal.

PLAIDOYER DU PRESIDENT DU CNRA POUR LE VOTE DU CODE DE LA PRESSE

L’occasion a été aussi pour Sidiki kaba d’annoncer son soutien aux journalistes pour que le code de la presse soit adopté. Une décision prise en réponse à l’appel du président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra), qui a sollicité l’appui des magistrats dans le plaidoyer pour le vote du code de la presse. Pour Sidiki Kaba, le vote du code de la presse permettra de réguler au mieux le paysage médiatique.

Face aux journalistes, le ministre de la justice est aussi revenu sur les évasions à la Maison d’arrêt et de correction de Diourbel. Sidiki Kaba justifie le fait par la vétusté des prisons, la complicité des gardes pénitentiaires et la nécessité d’améliorer les conditions de détention. Parlant de Boy Djinné, ce détenu qui s’est refugié en Gambie après s’être évadé de prison, le garde des sceaux soutient que « Des pourparlers sont engagés avec la Gambie pour que Boy Djinné vienne purger sa peine au Sénégal ».

Le séminaire Médias et Justice, occasion à laquelle s’est exprimé, le ministre de la justice, vise à créer les conditions de relations apaisées entre la justice et les journalistes. Mieux, il vise à trouver les voies qui permettront aux journalistes de mieux comprendre le fonctionnement de la justice et aux juges de mesurer le rôle des journalistes dans la société. En plus du ministre de la justice, d’éminents hommes de la magistrature et des médias prennent part à la rencontre. Le procureur de la République, Serigne Bassirou Gueye, et le journaliste formateur Mame Less Camara prennent part à la rencontre qui se poursuit ce jour samedi, 28 mai.
Commentaires