L'ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique au Sénégal, Lewis Lukens, a entamé dimanche sur la plage de Lompoul, dans le département de Kébémer (nord), une randonnée devant le mener jeudi au village de Yoff à Dakar (ouest), dans le but de sensibiliser sur le ramassage des ordures sur les plages de la Grande-Côte.
''Je commence aujourd'hui (cette randonnée) pour arriver jeudi matin à Yoff. Je vais parcourir chaque jour une partie du trajet. J'aime bien faire le sport ce sera également une opportunité d'explorer la Grande-Côte du Sénégal, de soulever quelques questions relatives aux ordures dans les villes et sur les plages en particulier", a-t-il dit des journalistes peu avant son départ.
"Il s'agira à travers cette aventure d'attirer l'attention sur l'importance du ramassage des ordures sur les plages qui constituent une ressource naturelle très importante pour le Sénégal. Je suis triste à chaque fois que je vois des ordures à travers les plages", a-t-il expliqué.
Le diplomate américain entend ainsi attirer l'attention sur le potentiel touristique de la Grande-Côte sénégalaise, notamment entre Saint-Louis et Dakar. Selon lui, cette bande côtière constitue une ressource naturelle très importante pour le Sénégal.
"Je voudrais également souligner l'importance de la pêche qui est un secteur très important pour le Sénégal, mais il y a un problème de surpêche. J'espère que mes efforts de cette semaine contribueront à attirer l'attention sur ces questions environnementales", a-t-il souligné.
Tout au long de son marathon, l'ambassadeur mènera des activités de nettoyage, en partenariat avec les populations locales, et de sensibilisation pour la préservation de l'environnement. Le slogan retenu est "100 pas pour un environnement sain au profit des générations futures", lit-on dans un dossier de presse.