La montée en puissance de la criminalité et du grand banditisme dans certains quartiers populaires de la banlieue inquiète la section Guédiawaye de l’ONG Jamra. Elle a attiré hier l’attention de l’Etat sur cette insécurité ‘’grandissante’’.
La criminalité et le grand banditisme gagnent du terrain dans la banlieue dakaroise. Agressions, vols, homicides volontaires... y sont devenues monnaie courante. Ce constat est fait par la cellule de Guédiawaye de l’ONG Jamra, à l’occasion d’un point de presse tenu hier. Face à ces formes multiples de délinquance criminelle qui, de plus en plus, gangrènent la société, l’Organisation islamique tire la sonnette d’alarme et interpelle le gouvernement.
Pour lutter contre ce phénomène qui ‘’a atteint un seuil inquiétant’’, la section de Guédiawaye préconise, entre autres, un renforcement du dispositif sécuritaire dans la banlieue. ‘’Dans certains secteurs, les agresseurs semblent faire la pluie et le beau temps, en s’attaquant en plein jour à d’honnêtes citoyens qui n’ont que leurs yeux pour pleurer, face à des forces de sécurité aux effectifs squelettiques et dépourvus de moyens conséquents’’, a justifié dans une déclaration, le porte-parole du jour Seydina Oumar Ndiaye. A en croire le responsable des jeunes de Jamra, plus de 5 personnes ont perdu la vie ces 10 derniers mois, dans des actes d’agressions ou de violences. Cette insécurité galopante est favorisée, à ses yeux, par la prolifération des bars et des salles de jeux de hasard clandestins en milieu défavorisé où, explique-t-il, les malfrats ne daignent même plus attendre la tombée de la nuit pour commettre leurs forfaits.
Ainsi, l’organisation islamique a salué l’action menée récemment, à travers deux opérations nocturnes, par le Préfet de Pikine, Pape Demba Diallo, pour démanteler une vingtaine de bars et de salles de jeux clandestins qui poussaient comme des ‘’champignons’’ dans certaines communes de la ville. Seydina Oumar Ndiaye et ses camardes appellent dans ce sens les autres Préfets de la banlieue à suivre cet exemple ‘’hautement patriotique’’ pour lutter contre le banditisme. ‘’La cellule de Guédiawaye de Jamra tient à saluer cette œuvre de salubrité publique, d’autant que la plupart de ces tenanciers opéraient à proximité des établissements scolaires, contribuant ainsi à accentuer le fléau de la débauche et de la déperdition scolaire’’, se sont-ils félicités.