Le secrétaire général du ministère de l’Intérieur, Cheikhou Cissé, a plaidé vendredi pour un renforement de la collaboration en matière de lutte contre la drogue et le terrorisme entre les pays de la sous-région.
M. Cissé s’exprimait lors de la clôture d’une réunion de haut niveau d’experts, intitulée ‘’drogue et terrorisme : l’interministérialité comme moyen du renforcement de la coopération régionale’’.
Selon lui, il est important de ‘’ privilégier les approches préventives en lieu et place d’une démarche curative’’.
Et, il a demandé aux pays de la sous-région de se préparer ensemble et de façon efficace dans le cadre de la lutte contre la drogue et le terrorisme.
Il a prôné des solutions régionales à travers une approche collective et suggéré le renforcement de la collaboration entre les services en matière de collecte, de traitement d’informations.
Pour lui, la paix et la sécurité en Afrique conditionnent la paix et la sécurité en Europe.
Pour sa part, le directeur général de la Coopération internationale au ministère français de l’Intérieur, Emile Perez, a souhaité la mise en œuvre de capacités pour mieux protéger les populations et les Etats.
Il a souligné que les experts des différents pays de la sous-région et de l’Europe ont renouvelé, lors de la rencontre de Dakar, leur capacité à travailler ensemble.