Le service de l’Elevage de Tambacounda a procédé, ce vendredi, à l’incinération de près de 200 kilogrammes de foie impropre à la consommation pour une valeur de 800.000 francs CFA, a constaté l’APS.
Quelque 184 kilogrammes de foie ont été saisis depuis le 10 avril sur un individu qui en ignorait aussi bien la provenance que la quantité exacte, et qui ne disposait d’aucun document l’autorisant à exercer le métier de la viande.
Des investigations ont permis de découvrir qu’il s’agit de foies de bovins provenant du Royaume-Uni, a noté le chef du service de l’Elevage, l’inspecteur Mamadou Moustapha Thiam.
L’adjoint au gouverneur Abdou Khadre Diop, en présidant la cérémonie d’incinération dans le domaine du service de l’Elevage, a invité les populations à ‘’être plus vigilants’’, notamment à l’approche du mois de Ramadan où la consommation de viande augmente.
Il a exhorté les citoyens à collaborer avec les services de l’Etat, en leur signalant toute présence viande d’origine douteuse qu’ils auront découverte.
M. Diop a tout aussi recommandé aux consommateurs de s’approvisionner en viande, auprès des acteurs reconnus comme exerçant le métier dans des conditions légales, soulignant le danger d’un foisonnement de gargotes et de ‘’pousse-pousse’’ où ‘’l’informel prédomine’’.
La viande d’âne est interdite de vente, a poursuivi, l’adjoint au gouverneur, faisant allusion à la récente saisie de ce type à Dakar.
’’Dans cette région, il y a beaucoup d’ânes, mais ils sont destinés au travail et non à la consommation’’, a-t-il martelé, soulignant les risques sanitaires auxquels certaines pratiques exposent la population.
A l’endroit des malfaiteurs qui s’évertuent à introduire de la viande impropre à la consommation Abdou Khadre Diop a lancé : ’’Nous allons les traquer’’.
L’officiel a relevé que des opérations sont menées sur le terrain par les services de l’Elevage, le ministère de l’Intérieur et les forces de défense et de sécurité.
Les instructions données par le président de la République qui a abordé la question du contrôle dans le secteur de la viande, en conseil des ministres, ont amené l’administration à renforcer la surveillance, a-t-il noté.
Le chef du service de l’élevage, Moustapha Thiam, a souligné l’importance du volet sensibilisation dans la lutte contre les produits carnés frauduleux.
Il a relevé que l’importateur du foie saisi, un ‘’récidiviste’’ connu des services d’hygiène, qui l’avaient interpellé en juillet 2014, vendait sa marchandise après cuisson dans sa gargote, en ignorant tout des démarches à entreprendre pour être admis à exercer cette profession.
’’On l’a sensibilisé au point que depuis la saisie, il s’est mis en règle et s’est procuré tous les papiers requis, au point qu’il a fait deux importations en bonne et due forme’’, tout en se faisant contrôler par les services vétérinaires, a relevé en marge de la cérémonie M. Thiam. Il a même accepté d’assister à l’incinération du produit confisqué.