La Fédération sénégalaise d’athlétisme (FSA), au creux de la vague, avec le dépérissement de ses athlètes d’élite, va faire appel à trois Sénégalais d’origine nés en France et en Grande-Bretagne pour mettre sur pied une équipe de relais 4X100m, pour les prochaines échéances, a appris l’APS.
Les trois binationaux, Josh Swaray, Ismaël Diop et Boubacar Sakho constituent, avec Moulaye Sonko, cette équipe de relais expérimentale, qui a réalisé un chrono de 40s 55, lors du meeting de Dakar, mercredi.
Interrogé avant la course, Boubacar Sakho, de Reims, dit saluer cette démarche du directeur technique national (DTN) et assure travailler à fond à ce projet qui lui a été présenté.
"Je suis venu tardivement à l’athlétisme, à l’âge de 25 ans", a rappelé le sprinter de 31 ans, indiquant que son ambition est de faire un chrono pouvant lui permettre de participer aux prochains championnats d’Afrique, en juin.
"Nous devons faire partie des 16 meilleurs chronos. Et on envisage de viser si possible un billet pour les Jeux olympiques 2016", a expliqué le sprinter, qui a couru le 100m National à 10s 58, mercredi.
Cette course a été remportée par Moulaye Sonko, avec un temps de 10s 20. Sonko est suivi de Josh Swaray, avec un chrono de 10s 29.
Même si le relais national a battu celui de la Gambie à la fin du meeting, son temps (40.55) est encore loin du record national du 4X100m établi en 1992, à Nice, avec la génération d’Oumar Loum.
Les prochains championnats d’Afrique sont prévus du 22 au 26 juin, à Durban (Afrique du Sud). L’objectif du Sénégal est de faire mieux qu’à Marrakech (Maroc), où il n’avait remporté aucun titre continental.