La diversification des ressources des organisation de la société civile (OSC) va au-delà de l’engagement à travers la responsabilité sociale d’entreprise (RSE), a estimé jeudi Emmanuelle Diehl, directrice du service-conseil de l’organisation internationale Partners Global, invitant les OSC à parler un ‘’langage commun’’ avec les sociétés privées.
Elle s’exprimait en marge d’une table-ronde sur le thème : ‘’L’entreprenariat social qui cible les organisations qui œuvrent pour la paix et la gouvernance démocratique au Sénégal’’, initiée par l’antenne sénégalaise de Partners Global.
Cette rencontre est, selon elle, l’aboutissement d’un an de travail avec différentes organisations pour comprendre les défis de ces organisations en termes de développement et de diversification de leurs ressources financières.
‘’Vu le contexte international où il y a une baisse de l’aide internationale, déclare-t-elle, cela devient difficile pour les organisations d’être financièrement stables.’’
Pour Emmanuelle Diehl, il existe trois aspects importants pour permettre aux OSC d’être mieux outillées en vue de développer leurs services et diversifier leurs ressources financières.
Pour elle, il s’agit ‘’d’identifier les atouts internes des organisations à travers une évaluation des capacités au niveau interne, comprendre leurs ressources humaines et financières et leur capacité à se diversifier".
Ensuite, il faut ‘’comprendre l’environnement dans lequel elles opèrent, qui fait quoi, les limites politiques et normatives, comprendre par exemple s’il y a un plafond à partir duquel si elles font des profits, elles devront ou pas payer des impôts’’.
Le dernier aspect concerne le marketing, a-t-elle précisé. Pour Mme Diehl, les OSC doivent ‘’développer leur besoin de visibilité et saisir les opportunités à générer des profits (…) en parlant un langage commun avec les compagnies et entreprises privées’’.
‘’Si dans un pays, 60 organisations font la même chose, il est difficile de s’imposer et de générer des services’’, a t-elle soutenu, avant d’indiquer que les sociétés privées ont également intérêt à coopérer avec les OSC.
Elle rappelle les ‘’pressions’’ subies par certaines entreprises privées, lorsque les ONG leur demandent des fonds sachant que ces entreprises ont leur propre gouvernance, leurs propres exigences et ont des obligations légales, ce qui est source d’incompréhension entre privés et OSC.
Partners Global (Partenaires pour le changement démocratique), créé en 1989, est une organisation internationale basée à Washington (Etat-Unis). Elle fonctionne grâce à un réseau mondial dans l’optique de soutenir les dirigeants locaux et crée des partenariats qui transforment les conflits, et renforce les institutions démocratiques pour parvenir à un développement durable.