Le secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS), Mody Guiro annonce une subvention de 600 millions de l’Etat du Sénégal aux centrales syndicales les plus représentatives. C’est à l’ouverture d’un atelier de formation a été organisé hier, mercredi 25 mai à Dakar, sous le thème «Missions et rôles des délégués du personnel» et dans le cadre d’un partenariat entre la CNTS et la Fondation d’Etudes Syndicales et de coopération d’Andalousie des CCOO.
Le président de la République a décidé d’octroyer une subvention de 600 millions de F Cfa aux 4 centrales syndicales les plus représentatives. Mody Guiro, le secrétaire général de la CNTS en a fait l’annonce hier, mercredi 25 mai à Dakar, à l’ouverture d’un atelier de formation organisé sous le thème «Missions et rôles des délégués du personnel». A l’en croire, la première dotation doit être donnée sur la base des critères de représentativité, à la suite des dernières élections de représentativité. Et, la répartition se fera, pour une partie, de manière égalitaire sur une base de solidarité et l’autre partie sur une base proportionnelle, en fonction de la représentativité des centrales syndicales.
En effet, les 300 millions de la subvention de 2015, seront répartis entre les centrales syndicales. Et, pour la CNTS, une grande partie de cette subvention servira essentiellement à renforcer les capacités mais aussi à dérouler des programmes de formations. Parce que, selon le secrétaire général de la CNTS, «un délégué qui n’est pas formé constitue un danger pour la société». Et Mody Guiro de poursuivre qu’un délégué doit être formé, doit avoir des compétences, doit connaître ses droits et ses missions, connaître les limites de ses prérogatives, savoir négocier correctement, être un artisan de la négociation etc.
Organisé dans le cadre d’une coopération entre la CNTS et la Fondation d’Etudes Syndicales et de Coopération d’Andalousie des CCOO, la formation se tiendra du mercredi 25 au vendredi 27 mai. Cette première rencontre, d’une série d’atelier renforcement de capacité, répond à une volonté de la CNTS de doter ses représentants de connaissances et d’aptitudes nécessaire à accomplir convenablement leurs missions revendicatives, normatives, éducatives, formatives, représentatives et d’assistance des travailleurs qui leur font confiance.
Car, relève Mody Guiro, il n’y a pas d’université pour former les responsables syndicaux. L’expérience syndicale s’acquiert à travers les actions sur le terrain. Et, la meilleure manière, c’est de participer à des ateliers de formation, mais aussi de participer aux activités de leurs organisations tout en gardant son autonomie et sa liberté. En plus de cela, appartenir à une telle organisation, «nous oblige à redoubler d’effort dans la recherche inlassable de connaissances, en renforçant vos capacités dans tous les domaines de la vie socio-économique», dira Mody Guiro.