Abdoulaye Sadio, natif de Goudomp, région de Sédhiou, va passer 10 ans en prison. Ce mercredi, il a été reconnu coupable de trafic de chanvre indien.
De teint noir, élancé, l’étudiant Abdoulaye Sadio peut mettre une croix sur ses études. Titulaire d’une Licence en Sociologie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, il a été condamné à 10 ans de prison pour trafic de chanvre indien. A l’enquête préliminaire, Abdoulaye Sadio avait indiqué que la drogue devait être écoulée à Dakar. L’argent récolté devait servir à payer ses études. Etant donné, qu’il était admis à faire la Maîtrise.
Hier, devant la Chambre criminelle du tribunal de Grande Instance de Kolda, il a servi une autre version. Il a déclaré qu’il ignorait que les deux sacs qu’il transportait contenaient six kg de chanvre indien. « Au moment où on me les remettait, mon cousin Ousmane Manga m’a tout simplement dit que les sacs contenaient des médicaments. C’est pour cela que je n’ai pas pris la peine de vérifier. Et j’ai accepté de les emmener à Madina Wandifa », a-t-il expliqué aux juges. Les sacs, a-t-il poursuivi, devaient être remis à un parent de son cousin qui se trouve à Médina Wandifa.
Or, une première fois, il avait réussi à filer entre les doigts des gendarmes. C’était le 14 juin 2014. A en croire les enquêteurs, l’étudiant était, ce jour-là, à bord d’un véhicule de transport en commun, en provenance de Ziguinchor. Arrivé à hauteur de Bounkiling, le car est tombé en panne. Les gendarmes postés à côté ont procédé à la fouille du véhicule qui a permis de découvrir dans un sac de riz 10 kg de chanvre indien et un reçu de transfert d’argent envoyé à Abdoulaye Sadio.
Pendant la fouille, ayant senti qu’il était dans de mauvais draps, il s’était éclipsé. Trois mois plus tard, le 05 septembre 2014, il a quitté Ziguinchor pour se rendre à Kanilèye, localité située à la frontière avec la Gambie. Après quelques jours, l’étudiant a pris un car pour se rendre à Dakar, en empruntant la route de Médina Wandifa, région de Sédhiou. Arrivé à Taslima, le véhicule a été stoppé par les gendarmes qui ont découvert les deux sacs déjà mentionnés. Le chauffeur a indiqué Abdoulaye Sadio comme étant le propriétaire.
Hier, les juges lui ont demandé s’il n’avait pas perdu ses bagages, le 14 juin 2014. L’accusé a répondu qu’il avait perdu son sac qui contenait un reçu de transfert d’argent et ses manuels scolaires, de manière nébuleuse, dans le département de Bounkiling. Ce faisant, le procureur a requis 10 ans de travaux forcés et une amende de 10 millions F CFA. L’avocat de l’accusé, Me Abdourahamane Diallo, a plaidé pour l’acquittement de son client. « Pour savoir la vérité, les enquêteurs devaient se mettre à la recherche d’Ousmane Manga qui avait remis les deux sacs à mon client. Ce qui n’a pas été fait », a soutenu l’avocat, avant de conclure que c’est « ce dernier qui a trompé la vigilance de son client, en lui disant que les sacs contenaient du médicament ».
En plus de la peine de 10 ans de travaux forcés, une amende de deux millions de francs CFA lui a été infligée.