Le médecin chef du district sanitaire de Dahra, Mamadou Thioro Mbaye a plaidé mardi pour l’ouverture du poste de santé de Sam Fall pour alléger la souffrance des populations.
’’Le district a besoin de ce poste pour alléger la souffrance des populations et nous déplorons le fait que ce poste est prêt depuis 2013, mais reste inoccupé faute d’équipements’’ a expliqué le médecin.
Il s’exprimait ainsi en marge de la visite à Wandé Sérère de la mission conjointe de suivi des agences du Système du Nations Unies (OMS, UNFPA, UNICEF) dans le cadre de leur contribution au PIC III (SN/027) au niveau des régions de Louga, Saint-Louis et de Matam.
Cette descente sur le terrain de la mission conjointe permet de s’enquérir des possibilités liées à la complémentarité des interventions des trois agences et de la partie bilatérale
Elle permet aussi d’avoir une approche commune pour la programmation, le suivi de la mise en œuvre, la gouvernance et le plaidoyer.
Selon docteur Mbaye, le non fonctionnement créé un véritable problème d’offre de service ’’dans la mesure où l’on se rend compte de l’étendue du poste de santé de Déaly’’ situé à une vingtaine de kilomètre et polarise plus de 70 villages.
’’Il faut le scinder et, seule, l’ouverture du poste de santé de Sam Fall pourrait contribuer à régler le problème d’accessibilité aux soins. Ce qui permettra au poste de Déaly d’être beaucoup plus opérationnel techniquement’’, a confié le médecin chef.
Il a fait savoir que les explications lui ayant été servies par les autorités administratives révèlent que l’équipement de ce poste de santé financé par le Budget consolidé d’investissement (BCI) décentralisé n’était pas prévu.
Il a dit s’être posé beaucoup de questions pour savoir si, lors de l’élaboration du budget primitif, il y figurait une rubrique pour l’allocation d’équipement, sans avoir de réponses concrètes à ses interrogations.