Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

"Le système sénégalais ne produit pas assez de professeurs de philosophie et de mathématiques" (ministre)
Publié le jeudi 26 mai 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le ministre de l`éducation nationale donne les résultats du Concours général
Dakar, le 09 Juillet 2015 - Le ministre de l`éducation Nationale, Serigne Mbaye Thiam a, au cours d`une conférence de presse, donné les résultas du Concours général 2015. Cette édition est marquée par les bons résultats de l`école des jeunes filles Mariama Bâ.




L’enseignement supérieur sénégalais ne produit ’’pas assez de professeurs de philosophie et de mathématiques’’, ce qui explique le déficit d’enseignants dans ces deux disciplines, a indiqué, mardi, le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam.
"Il ne sert à rien de créer un lycée pour que dans deux ans ou trois, il manque un prof de philosophie", a-t-il avancé au cours de la cérémonie d’inauguration du bloc administratif du CEM de Ngohé (Tattaguine), désormais doté également de six classes.

"Ce n’est pas parce qu’on n’a pas les moyens de" recruter ces professeurs, la réalité c’est que le système d’enseignement supérieur sénégalais "ne produit pas assez de professeurs de philosophie", a-t-il déclaré.

"Donc, nous sommes obligés de tenir compte de ces contraintes et des disponibilités que nous avons dans la décision à prendre (…) pour l’ouverture de classes de seconde pour aller vers le lycée", a expliqué Serigne Mbaye Thiam.

"Nous avons essayé de mettre en place des critères pour cela. Une fois que ces critères sont remplies au niveau d’une région, (…), nous prendrons la décision en fonction premièrement des salles de classe qui existent mais nous prenons aussi la décision en fonction des professeurs qui sont disponibles", a-t-il argumenté.

"Souvent, a déploré le ministre de l’Education nationale, il arrive que les élèves en classe de terminale fassent la grève parce qu’il manque un professeur de philosophie ou de mathématiques".
Commentaires

Dans le dossier

Éducation Nationale 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment