Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Programme d’assainissement des capitales régionales : Fatick reçoit 11,5 milliards de francs Cfa
Publié le jeudi 26 mai 2016  |  Le Quotidien
Fatick:
© Primature par A. SECK
Fatick: Le PM lance des travaux de réalisation d`infrastructures d`assainissement
Fatick, le 24 mai 2016 - Le Premier ministre a procédé au lancement des travaux de réalisation d`importantes infrastructures d`assainissement pour la collecte des eaux usées et de pluie. Le maire de la ville de Fatick et le ministre en charge de cette question ont participé à l`évènement.




Les problèmes d’inondation pourraient bientôt devenir un vieux souvenir dans la capitale du Sine où le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, a procédé hier au lancement des travaux d’assainissement des eaux usées et de drainage des eaux pluviales de ladite ville. Le coût du projet est de 11 milliards 504 millions de F Cfa.

Le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne a procédé hier au lancement des travaux d’assainissement des eaux usées et de drainage des eaux pluviales de la ville de Fatick. Ce projet d’un coût de 11 milliards 504 millions de francs Cfa est conjointement financé par la Banque ouest-africaine de développement (Boad) à hauteur de 9 milliards 504 millions de francs et l’Etat du Sénégal dont la contribution s’élève à 2 milliards de francs. Cet important projet dont l’objectif principal est d’améliorer les conditions sanitaires, environnementales et socio-économiques des populations de la capitale du Sine va permettre, selon le chef du gouvernement, la réalisation de 21km de réseaux d’assainissement collectif d’eaux usées, 670 branchements à l’égout, deux stations de pompage, une station d’épuration d’une capacité de 800m3/jour, une station de traitement de boues de vidange d’une capacité de 30m3/jour. Il est également prévu la réalisation de six canaux de drainage des eaux usées pluviales, un bassin d’infiltration et de quatre bassins tampon de stockage temporaire des eaux pluviales, une digue avec deux dalots d’équilibre devant permettre d’accéder à la route nationale n°1.
A en croire toujours Maham­mad Boun Abdallah Dionne, cette cérémonie constitue le premier jalon qui vient d’être posé dans le cadre de la réalisation de travaux d’assainissement collectif et de drainage des eaux usées pluviales dans toutes les capitales régionales. «Dès la semaine prochaine, il sera procédé aussi au lancement des travaux d’assainissement de la commune de Ziguinchor et avant la fin du mois de juin 2016, les travaux d’assainissement de Joal-Fadiouth et de la cité Soleil et environs à Dakar. S’ensuivront avant la fin 2016 d’autres travaux d’assainissement d’importance que le gouvernement a l’ambition de réaliser à Dakar comme dans les régions du Sénégal», a-t-il renseigné. Dans le même ordre d’idées, M. Dionne a annoncé l’élaboration sous peu de temps des plans directeurs d’assainissement des eaux usées et pluviales de 33 capitales départementales.
Venu représenter le président de la Boad, Cheikh Oumar Aïdara, après s’être félicité du partenariat entre la Boad et l’Etat du Sénégal, a souligné que malgré les efforts consentis dans le domaine de l’assainissement et de l’accès à l’eau potable, l’Afrique compte encore près de 340 millions de personnes n’ayant pas accès à l’eau potable et 580 millions qui n’ont pas accès à l’assainissement. «Moins de 30 pays ont atteint les objectifs du millénaire pour le sous-secteur de l’hydraulique et moins de dix pays seulement pour l’assainissement. Au Sénégal, l’objectif a été atteint pour l’hydraulique, mais pas encore pour l’assainissement», a semblé regretter M. Aïdara. Lequel a par ailleurs exhorté les différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre dudit projet de veiller au respecter scrupuleux des normes de construction et de sécurité, mais aussi au respect des délais d’exécution des travaux. S’exprimant au cours de cette cérémonie, le maire de Fatick et non moins ministre des Sports, Matar Bâ, a annoncé le démarrage prochain des travaux d’une usine de «défluorisation» pour permettre à la population fatickoise de consommer une eau potable.
Commentaires