Me El hadji Diouf a fait face à la presse hier pour se prononcer sur des manquements relatifs à la situation de l’Assemblée nationale. Le parlementaire propose de dissoudre la 12ème législature et d’organiser des élections anticipées.
Sur un ton comique, Me El hadji Diouf se présente sous une nouvelle facette. ‘’J’ai changé, je suis devenu très avare en paroles car je n’ai plus rien à prouver dans ce pays’’, embraye l’avocat. Malgré cette décision de rester aphone, le leader du Parti pour le travail et le peuple (Ptp) s’est prononcé sur l’actualité nationale. C’est ainsi que le parlementaire est revenu sur la question des impôts non payés par l’Assemblée nationale. Selon Me El hadji Diouf, il y a un détournement à l’hémicycle. ‘’On nous dit qu’il y a dix millions par mois ce qui fait 120 millions l’année. Et en quatre ans de législature on devait être à 400 et quelques millions. Mais selon le document que j’ai reçu, l’Assemblée nationale n’a versé que 170 millions. Où sont passés les 10 millions par mois ?’’ s’interroge le parlementaire.
Concernant toujours les travers de l’hémicycle, l’avocat renseigne que cela ‘’fait quatre mois que l’Assemblée nationale est au chômage technique et que le Premier ministre ne vient plus faire face aux parlementaires pour aborder les questions d’actualité parce qu’on sabote les sessions’’. Selon le député, il n’y a plus de loi à l’hémicycle. ‘’Le groupe parlementaire de l’opposition est confisqué par quelqu’un qui n’a que trois députés ; s’y ajoute le cas Alioune Sow. Et pendant les débats, c’est le pouvoir qui distribue le temps de parole’’, regrette-t-il. Tous ces facteurs le poussent à proposer la dissolution de l’Assemblée nationale et l’organisation d’élections législatives anticipées. ‘’Les débats sont lésés, les gens se chamaillent pour des postes de député, on refuse d’attribuer à l’opposition son groupe parlementaire. Ce qui se passe à l’Assemblée est une catastrophe. L’Institution parlementaire ne répond plus aux aspirations du peuple sénégalais’’, se justifie-t-il.
Concertation nationale
S’agissant de la concertation nationale, le membre de la coalition présidentielle se dit favorable à l’initiative de Macky Sall. Seulement, Me El hadji Diouf pense que cette concertation devrait être permanente et réunir d’abord le chef de l’Etat et ses alliés. ‘’Les alliés n’ont pas rencontré le président de la République depuis le 20 mars dernier alors qu’une alliance doit être nourrie et instituée’’, fait savoir le leader du Ptp. Selon ce dernier, le chef de l’Etat doit dialoguer avec ses collaborateurs au lieu de ‘’s’enfermer dans son Palais et prendre seul certaines décisions’’. C’est pourquoi, dit-il, ‘’il y a toujours des erreurs dans la gestion de ce pays’’. ‘’A part Tanor et Niasse, personne ne compte dans cette alliance’’, fait-il savoir. Avant de conclure que ‘’l’APR est un petit parti non structuré, c’est pourquoi son leader encourage la transhumance’’.