Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Permis de construire: Un officiel explique l’enjeu de la déconcentration des services à Dakar
Publié le mercredi 25 mai 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Les
© aDakar.com par DF
Les chantiers commencent à sortir de terre, à Diamniadio




La région de Dakar concentre chaque année "plus de quatre mille" dossiers de demandes d’autorisation de construire, un nombre quatre fois plus important que l’effectif de toutes les autres régions réunies, d’où l’importance de l’extension de la plateforme Télé-Demande d’autorisation de construire (TéléDac) dans la région-capitale, a indiqué mardi le directeur de l’urbanisme et de l’architecture.
"Dakar est une région extrêmement importante. Les autres régions n’ont même pas mille demandes. C’est pourquoi il y a un enjeu à généraliser la plateforme TéléDac dans cette région", a souligné Alexandre Ngom.
Il s’entretenait avec les journalistes, en marge d’"un atelier de sensibilisation" des médias sur la méthodologie "Doing Business", la dématérialisation du permis de construire et de sept autres procédures concernant l’urbanisme.
Grâce à cette plateforme, rappelle M. Ngom, le délai requis pour délivrer le permis de construire est passé de 200 jours en 2014 - début de la mise en œuvre de la plateforme - à 40 jours, maintenant.
La dématérialisation de la procédure facilite l’acquisition du permis de construire et le traitement de l’autorisation de construire, selon le directeur de l’urbanisme et de l’architecture.
Les promoteurs immobiliers, les opérateurs économiques et les investisseurs ne rencontrent pas d’obstacles lorsqu’ils veulent faire construire au Sénégal, grâce à cette innovation, a assuré Alexandre Ngom.
La plateforme TéléDac a déconcentré ses services, en installant des unités chargées de sa représentation dans les villes de Pikine, Guédiawaye et Rufisque, pour couvrir les 52 communes situées dans la région de Dakar, selon ses responsables.
Cette déconcentration des services permet aussi de couvrir 10 arrondissements situés dans le périmètre régional.
Les délais de livraison du permis de construire font partie des critères d’évaluation des performances des pays dans le domaine de l’environnement des affaires, en vue de leur classement dans le rapport annuel "Doing Business" de la Banque mondiale.
La mise en œuvre de la plateforme TéléDac est assurée par l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE).
Commentaires

Dans le dossier

Société 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment