Le Directeur exécutif de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES) a plaidé mardi pour ‘’une cohérence d’ensemble entre les fruits de la recherche et le développement économique’’.
‘’Si nous sommes convaincus que l’exploitation des fruits résultats doit être l’élément moteur du développement, il faut absolument une cohérence d’ensemble’’, a dit Mor Talla Kane lors d’une table ronde sur les opportunités d’investissements de la recherche tenue mardi à l’Institut de technologie alimentaire (ITA).
De nombreuses recherches ont été réalisés par des institutions universitaires ou technologiques mais ‘’malheureusement c’est dans un cadre d’initiés, un cercle fermé’’, a déploré Kane qui a plaidé pour la mise en place ‘’d’un plan de revalorisation de la recherche’’.
‘’Je n’étais pas le seul surpris agréablement par les résultats de la recherche avec des efforts importants fournis par nos chercheurs mais malheureusement cela n’est pas porté à la connaissance du public’’, a dit le Directeur exécutif du CNES.
Or, a t –il ajouté, ‘’la finalité de la recherche c’est son utilisation dans le développement économique’’. D’où l’importance d’un plan d’orientation défini pour rendre cette activité intellectuelle visible et utilisable par l’ensemble des partenaires dont le secteur privé, a souligné Kane.
En outre, il a fait cas de la mise en place d’incitations fiscales afin que la recherche et le développement soient considérées comme des investissements à part entière.
‘’On est dans le milieu des affaires, c’est la rentabilité de l’opération et il est important d’avoir un certain nombre d’incitations fiscales pour utiliser les résultats de la recherche’’, a t –il dit. En effet, selon le Directeur exécutif de la CNES, ‘’cela n’est pas exagéré puisque cela existe dans d’autres pays’’.
‘’Avec l’investissement dans les résultats d’une recherche, on prend de plus gros risques par rapport à un produit connu puisque cela reste pour une longue période aléatoire. On n’est pas assuré de la rentabilité, le marché n’est pas connu, l’accueil du consommateur n’est pas encore acquis’’, a expliqué M. Kane.
Pour tous ces facteurs, ’’il est important d’avoir de la part de l’administration des avantages et des incitations pour compenser les risques pris’’.
Les entrepreneurs qui utilisent les résultats de la recherche participent d’une manière ou d’une autre à une impulsion nationale pour augmenter la création de richesses, selon M. Kane.
Il a donné l’exemple des boulangers dont certains ont mis en place des produits à base de céréales locales en collaboration avec l’ITA. Toutefois, a t –il relevé, ‘’l’esprit d’initiative et d’innovation n’est pas la chose la mieux partagée par les entreprises’’.
L’ITA et l’ISRA ont organisé une table ronde sur le thème ‘’investir dans la recherche agricole et agro-alimentaire : un défi pour le secteur privé sénégalais’’. L’idée est de partager avec les entrepreneurs privés les opportunités de valorisation de la recherche.