Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

33 capitales départementales vont bientôt disposer de plans directeurs d’assainissement (PM)
Publié le mercredi 25 mai 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Fatick:
© Primature par A. SECK
Fatick: Le PM lance des travaux de réalisation d`infrastructures d`assainissement
Fatick, le 24 mai 2016 - Le Premier ministre a procédé au lancement des travaux de réalisation d`importantes infrastructures d`assainissement pour la collecte des eaux usées et de pluie. Le maire de la ville de Fatick et le ministre en charge de cette question ont participé à l`évènement.




Le Premier ministre Mohammed Boun Abdallah Dionne a annoncé mardi à Fatick l’élaboration sous peu des plans directeurs d’assainissement des eaux usées et pluviales de 33 capitales départementales
‘’L’élaboration des plans directeurs d’assainissement de trente et trois (33) capitales départementales va débuter sous peu, puisque toutes les procédures de recrutement des bureaux d’ingénieurs conseils sont terminées’’, a-t-il dit.
Le premier ministre qui procédait au lancement des travaux d’assainissement des eaux usées pluviales de la commune de Fatick a également la réalisation les travaux d’assainissement collectif et de drainage des eaux usées pluviales dans toutes les capitales régionales.
Le président de la République, Macky Sall, a instruit [au gouvernement] ‘’de réaliser les travaux d’assainissement collectif et de drainage des eaux usées pluviales dans toutes les capitales régionales’’, a dit M. Dionne.
S’agissant de Fatick, les ouvrages dont les travaux viennent d’être lancés ‘’permettront sans doute à la légendaire ville (....) de disposer de systèmes modernes d’assainissement des eaux usées et de drainage des eaux pluviales’’.
Ce projet d’un coût d’environ 11, 5 milliards de francs CFA (9,5 milliards de la BOAD et 2 milliards de l’état du Sénégal) va permettre la réalisation de 21 km de réseaux d’assainissement collectif d’eaux usées, 670 branchement à égout, 02 stations de pompage, 01 station d’épuration, 01 station de traitement des boues de vidange.
Il est également prévu la réalisation de 06 canaux de drainage des eaux usées pluviales, un bassin d’infiltration et de 04 bassins tampon de stockage temporaire des eaux pluviales, 01 digue avec deux dalots d’équilibre devant permettre d’accéder à la route nationale.
Cette infrastructure va soulager les populations de la commune de Fatick qui étaient très souvent ‘’confrontée à un réel problème d’évacuation des eaux pluviales causant, à plusieurs reprises des inondations au niveau des principaux quartiers de la ville’’, a rappelé le Premier ministre.
A cette difficulté de drainage des eaux pluviales s’ajoutait ‘’aussi le manque de réseau adéquat d’assainissement des eaux usées avec un impact négatif sur le cadre de vie, l’environnement et la santé publique’’, a-t-il fait savoir.
‘’Malgré les résultats significatifs attendus de ce projet, a poursuivi, Mohammed Boun Abdallah Dionne, certains quartiers de Fatick seront toujours sans systèmes d’assainissement adéquats’’.
Toutefois, ‘’le gouvernement ne ménagera aucun effort pour mobiliser les ressources additionnelles nécessaires à la densification des ouvrages dans toute la commune d Fatick’’, a assuré le Premier ministre.
Commentaires

Sondage
Fatick:
© Primature par A. SECK

Fatick:
© Primature par A. SECK


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment