La première édition du Prix ‘’RFI Challenge App Afrique’’ qui s’est déroulée à Dakar, mardi, a récompensé Cheick Oumar Bagayoko, un jeune docteur et informaticien malien, pour son application ‘’Bogou’’, a annoncé Radio France international (RFI).
‘’Outil de télé-expertise disponible via un ordinateur connecté à Internet, + Bogou+ permet aux médecins exerçant dans des zones reculées de demander à distance un avis à des spécialistes’’, explique RFI dans un communiqué reçu à l’APS.
‘’Le cas décrivant le problème de santé est posté sur la plateforme, qui est organisée sous forme de cercles sécurisés’’, ajoute la même source.
Selon le communiqué, le Prix ‘’ RFI Challenge App Afrique’’ a pour vocation de ‘’soutenir le développement de services numériques innovants qui facilitent l’accès à l’information et aux
services de santé en Afrique’’.
Avec le soutien des partenaires du ‘’RFI Challenge App Afrique’’, en particulier Microsoft, Facebook, Orange et Mozilla, le lauréat remporte une bourse de 15 000€ destinée au développement de son service numérique, et notamment en mobilité, à travers l’Afrique francophone.
Le lauréat, Cheick Oumar Bagayoko, et les finalistes étaient les invités de Claire Hédon, dans l’émission spéciale de ‘’Priorité santé’’ enregistrée en public à l’Institut français de Dakar. Cette émission sera diffusée sur RFI, ce mercredi.
Selon le communiqué, la première édition du ‘’RFI Challenge App Afrique’’ a enregistré plus de 650 candidatures reçues de 21 pays d’Afrique francophone.
Les finalistes sont Alain Nteff (Cameroun) pour le projet ‘’Giftedmom’’ et Eliphal Balloula Touadi (Congo-Brazzaville) pour le projet ‘’Fongwama’’.
Le Sénégalais Mamadou Sall a reçu une mention spéciale pour le projet ‘’Karangue’’.