L’édition 2016 des phases nationales des navétanes va mettre aux prises 24 équipes régionales, dont 10 de de Ziguinchor, la région hôte de cette compétition prévue du 12 au 27 août et dont l’organisation va nécessiter un budget de 88 millions FCFA, selon les organisateurs.
‘’Pour la première fois, nous allons passer le cap des 24 équipes, dont 10 de Ziguinchor qui est la région hôte. Nous avons prévu un budget de 88 millions de francs CFA pour cette compétition qui en est à sa 30ème édition’’, a expliqué lundi à Ziguinchor le président de l’Organisme national de coordination des activités de vacances (ONCAV), Amadou Kane.
Il s’exprimait au sortir d’un comité régional de développement (CRD) sur l’organisation des prochaines phases nationales des navétanes à Ziguinchor. Présidée par le gouverneur Al Hassan Sall, cette rencontre a regroupé les autorités administratives et locales des trois départements : Oussouye, Bignona et Ziguinchor.
Ont notamment pris part à la rencontre, le directeur de cabinet du ministère des Sports, les chefs de service, les représentants des forces de défense et de sécurité et ceux du mouvement sportif et les responsables des stades.
‘’Ce sera une compétition qui servira de vitrine à la ville de Ziguinchor pour développer le tourisme et d’autres secteurs (…) toutes les dispositions allant de la sécurité à la prise en charge sanitaire en passant par l’hébergement seront prises’’, a assuré le gouverneur Al Hassan Sall.
Axées sur le thème ‘’Citoyenneté active au service du développement’’, les phases nationales se dérouleront au stade Aline Sitoé Diatta de Ziguinchor, au stade de Bignona et à Diembéring, dans le département d’Oussouye.
Outre le football, des manifestations culturelles et des compétitions de lutte seront au menu de cette compétition, selon le président de l’ONCAV.
Voici les 24 équipes répartis dans cinq poules après tirage au sort effectué à l’issue du CRD :
Poule A : Moussa Molo de kolda, champion sortant , Louga, Sédhiou et un club invité de Ziguinchor.
Poule B : champion communal de Bignona, Kédougou, Tambacounda, et deux clubs invités de Bignona.
Poule C : champion départemental d’Oussouye, Matam, Dakar, Fatick et un club invité d’Oussouye.
Poule D : équipe championne régionale Ziguinchor, Saint-Louis, Kaffrine, équipe championne communale Ziguinchor.
Poule E : équipe championne départementale Ziguinchor, Diourbel, Thiès, Kaolack et l’équipe vice-championne de Ziguinchor.