Politique
Loi pour interdire la politique aux hauts fonctionnaires: La parti d’Ousmane Sonko s’en désole
Publié le mercredi 25 mai 2016 | Sud Quotidien

© aDakar.com
Christine Lagarde a tenu un discours devant la Représentation Nationale Dakar, le 30 Janvier 2015 - La Directrice Générale du Fonds Monétaire International s`est adressée aux députés Sénégalais. Christine Lagarde a été reçue à l`Assemblée nationale par le président Moustapha Niass. |
|
Les membres du parti politique « Les Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef-Les Patriotes), dirigé par Ousmane Sonko, se désolent de l’idée «aussi insensée et ridicule», émise par le 2ème vice-président de l’Assemblée nationale, notamment celle d’une proposition de loi pour faire interdire la politique aux hauts fonctionnaires. Dans une note parvenue à Sud Quotidien hier, lundi 23 mai, le Comité de pilotage (Copil) de ladite formation invite l’ensemble des forces vives de la Nation à exiger la lumière «autour de ce détournement de deniers publics».
La sortie du leader des Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef-Les Patriotes), sur le non reversement de l’impôt prélevé sur les salaires des députés n’en finit pas d’alimenter les débats au Sénégal. Cette fois-ci, c’est le camp de l’inspecteur général des impôts et domaines, qui est sorti de sa réserve pour charger certains parlementaires.
Dans une note parvenue à Sud Quotidien hier, lundi 23 mai, le Comité de pilotage (Copil) du Pastef-Les Patriotes s’est indigné de la réaction de certains députés, dont notamment celle du président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar. Pour les camarades d’Ousmane Sonko, il est déplorable que des honorables députés se soient offusqués «qu’une forfaiture aussi honteuse soit révélée au peuple sénégalais».
Dans la même veine, et par rapport à l’idée émise par Moustapha Diakhaté, celle relative à la proposition de modification de la loi interdisant aux fonctionnaires de faire de la politique, le Pastef dit s’en désoler. Pour le Copil du Pastef, il est attristant «qu’une idée aussi insensée et ridicule que celle d’une proposition de loi tendant à faire interdire la politique aux hauts fonctionnaires (de l’opposition) puisse être émise par le 2ème vice-président de l’Assemblée nationale de notre pays».
Pour mettre fin à la stratégie de diversion, lit-on sur la note, Ousmane Sonko et cie appellent «les politiques, la société civile et tous les patriotes épris de justice à prendre à bras le corps cette question pour que la lumière soit faite autour de ce détournement de deniers publics qui n’a que trop duré». Ils ont en outre appelé les «députés crédibles et compétents, à un sursaut patriotique». Cela, selon eux, afin de «donner l’exemple sur la voie du civisme fiscal, en s’assurant du prélèvement et du reversement effectif de leur impôt pour le passé, le présent et le futur».

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
500 personnes tuées par an, 77 milliards de pertes financières: Le "drame" des routes du Sénégal
Sud Quotidien - 25/5/2016
Plan d’actions unitaires des syndicats santé et éducation en crise: Un front social agité
Sud Quotidien - 25/5/2016
Polémique autour du non-reversement des impôts prélevés sur les salaires des députés: L’Assemblée rompt le silence
Sud Quotidien - 25/5/2016
Me Oumar Youm, ministre directeur de cabinet du président de la République: "Abdoul Mbaye ne gêne nullement l’Apr"
Sud Quotidien - 24/5/2016
Youssou Diallo, président du Conseil d’administration de Suneor: "Le total brut de production d’arachide est de 1 million 207 mille tonnes"
Sud Quotidien - 24/5/2016
Tous les articles d'actualités
Sud Quotidien - 25/5/2016
Sud Quotidien - 25/5/2016
Sud Quotidien - 25/5/2016
Sud Quotidien - 24/5/2016
Sud Quotidien - 24/5/2016
