Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Marche le 15 juillet : Gor ca wakh ja veut dialoguer dans la rue
Publié le mercredi 25 mai 2016  |  Le Quotidien
Référendum:
© aDakar.com par DR
Référendum: Le Front du Non "Gorr sa wakh dja" à Thiès
Thiès, le 14 mars 2016 - Le Front du Non "Gorr sa wakh dja" a tenu un rassemblement à Thiès. Plusieurs leaders de l`opposition ont fait le déplacement dans le fief de Idrissa Seck, président de Rewmi.




Même si elle n’a pas évoqué le dialogue national convoqué par Macky Sall, l’opposition semble vouloir imposer son ordre du jour en exigeant l’audit du fichier, une autorité indépendante chargée d’organiser les élections, entre autres. Les partis membres de la coalition Gor ca wax ja comptent d’ailleurs marcher devant la Rts le 15 juillet prochain.

C’est dans un contexte de dialogue national annoncé pour le 28 mai que les partis membres de Gor ca wax ja ont choisi leurs sujets prioritaires. Cette coalition de l’opposition qui avait appelé à voter «Non» entend «défendre la démocratie et la stabilité» du pays et «s’opposer par tous les moyens légaux garantis par notre Constitution aux pratiques rétrogrades du gouvernement Apr». Le Pds, Rewmi, le Gp, Bokk gis gis, le Fsd/Bj, entre autres, exigent «sans délai» l’instauration d’une autorité indépendante pour organiser les élections, l’audit du fichier électoral, l’accès de l’opposition et des organisations de la société civile aux médias du service public, le respect du calendrier républicain. Pour ce faire, Gor ca wax ja a décidé de mettre en place un comité de coordination et de suivi, d’organiser le 15 juillet 2016 une marche suivie d’un rassemblement devant la Rts et d’établir et exécuter un calendrier de visite aux populations dans les communes rurales et urbaines du pays et dans la diaspora, souligne-t-on dans un communiqué.
Lors du dernier Conseil des ministres, le président de la République avait réaffirmé sa «ferme volonté» de mener des consultations «inclusives» sur des questions «exclusivement d’intérêt national». Samedi, il devrait recevoir «les acteurs de la classe politique, ceux de la société civile, du secteur privé, des organisations de travailleurs, les autorités religieuses et coutumières». Mais en soulevant ces points, l’opposition voudrait-elle imposer son agenda à Macky Sall ? Est-ce une façon de décliner son offre ?
Commentaires