Le blocus de transgambienne a été levé par certains transporteurs qui empêchaient toute traversée de la frontière avec la Gambie. L’information a été rendue publique, hier nuit.
Elle devait prendre effet, ce matin, à 8 heures. Mais c’est toujours la confusion qui règne. Pour le syndicat national des routiers du Sénégal, organisation affiliée à la Cnts/Fc, la levée du mot d’ordre est la conséquence d’un accord conclu entre les partis gambiennes et sénégalaises. Le président du Syndicat indique avoir été informé des points d’accord trouvés et en conséquence de quoi, la décision de la levée du mot d’ordre a été prise.
Sur les ondes de la Rfm, Gora Khouma, secrétaire du syndicat des transporteurs routiers, a formellement démenti l’information. Le responsable syndical indique n’avoir été informé d’aucune avancée dans les négociations ayant pu conduire à la levée du mot d’ordre. "Il y a aucune négociation entre les acteurs sénégalais et le gouvernement de la Gambie. Ceux qui disent qu’on a levé le blocus, c’est faux. Les frontières ne peuvent pas être ouvertes sans l’avis des acteurs", a expliqué Gora Khouma.
C’est pourquoi, il a invité ses affiliés à poursuivre le blocus.