Le Comité interparlementaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (CIP-UEMOA) a entamé lundi un séminaire de cinq jours, à Dakar, pour discuter du niveau d’exécution de la Politique commune d’amélioration de l’environnement (PCAE) dans ses huit pays membres, a constaté l’APS.
"L’un des plus grands défis environnementaux auxquels l’Afrique de l’Ouest fait face réside dans la nécessité de réconcilier ses besoins de développement avec la gestion durable de ses ressources naturelles", a souligné le responsable des affaires générales et institutionnelles du CIP-UEMOA, Ewovor Kossi Messan.
L’objectif de la PCAE de l’UEMOA est d’"inverser les tendances lourdes de dégradation et de réduction des ressources naturelles".
La Politique commune d’amélioration de l’environnement de l’Union, adoptée en 2008, vise aussi à "inverser la dégradation (…) du cadre de vie, mais aussi de maintenir la biodiversité".
Le séminaire va servir à présenter "les grands axes" de la PCAE, de faire le point de la coopération avec d’autres institutions, dont la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), selon le CIP-UEMOA.
Il sera aussi l’occasion pour l’union parlementaire de sensibiliser les députés des Etats membres sur leur rôle en matière de mise en œuvre de la PCAE dans leur pays.
"Une meilleure compréhension des enjeux environnementaux et leur appropriation par les députés du Comité interparlementaire de l’UEMOA peut contribuer au succès de toutes les initiatives prises dans notre sous-région" en matière d’environnement, a dit Ewovor Kossi Messan.