Des centaines d’élèves d’écoles publiques de la commune de Ziguinchor (sud) ont organisé lundi une marche pacifique jusqu’à la gouvernance pour réclamer la fin de la rétention de notes par les professeurs.
Formant une longue procession, traversant plusieurs quartiers de la ville de Ziguinchor, les élèves ont marché pacifiquement pour réclamer leurs notes d’évaluation du premier semestre.
Filles et garçons dans les uniformes de leur établissement ou arborant, pour certains, des brassards rouges ont scandé ‘’Nos bulletins ! Nos bulletins !’’, dans un grand brouhaha qui a conduit habitants et ouvriers de leurs maisons et ateliers pour regarder la procession.
‘’Nous avons fait notre première composition depuis le mois de janvier. Nous sommes toujours en attente de nos notes, alors que le second semestre démarre la semaine prochaine. Ce n’est pas normal. Nous voulons être édifiés sur notre performance scolaire’’, s’écrie une fille au milieu de la foule.
Arrivés à la gouvernance, point de chute de cette manifestation pacifique, les écoliers ont été reçus par le gouverneur Al Hassan Sall qui a promis ‘’de prendre en charge leurs doléances par un plaidoyer’’ qu’il fera auprès ’’des acteurs concernés’’.
‘’Nous sommes là pour adresser nos cris de cœur, de désolation et de détresse à l’endroit du représentant de l’exécutif. Nous réclamons nos bulletins du premier semestre. C’est anormal’’, martèle le porte-parole des élèves, Karamba Djédjé.
Président du gouvernement scolaire du lycée Peyrissac de Ziguinchor M. Djédjé estime que les élèves ‘’sont otages d’un bras de fer entre l’Etat et les enseignants’’.
‘’Tous les élèves des écoles publiques de la commune sont sortis pour cette marche pacifique. Si les enseignants ont le droit d’aller en grève, nous écoliers avons le droit de réclamer nos notes pour apprécier notre performance scolaire avant le second semestre’’, fait-il valoir.