Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Un ancien militaire exprime son espoir pour le Prodac
Publié le mardi 24 mai 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
DAC
© aDakar.com par DF
DAC de Séfa : 300.000.000 de francs tirés de la campagne 2014 (coordonnateur)
Nimaya (Sédhiou), le 23 Février 2015 - Au total, 4.000 tonnes de maïs ont été produits à Séfa (Sédhiou, Sud), pendant la campagne hivernale 2014, soit une valeur de 300.000.000 francs Cfa, a indiqué lundi à Nimaya, le coordonnateur national du Programme des domaines agricoles communautaires –PRODAC), Jean-Pierre Senghor.




Le Programme des domaines communautaires (PRODAC) suscite l’espoir du président de l’Association des militaires libérés pour le développement du Sénégal (AMLDS), Cheikh Konaté, qui se dit soucieux de la réinsertion des membres de cette structure qui sont sans activité après leur service militaire.
‘’Nous avons grand espoir de trouver une solution au problème de réinsertion de nos membres avec le PRODAC’’, a déclaré M. Konaté dans un entretien avec l’APS. Il a été reçu à sa demande par les responsables de ce programme de développement agricole.
‘’Quand nous avons saisi les responsables du PRODAC, ils nous ont donné rendez-vous et nous avons été bien accueillis’’, a dit le président de l’AMLDS, une structure créée en juillet 2010 et qui compte plus de 300 adhérents.
Il s’attend à la formation et à l’accompagnement de ses membres par les services de ce programme dont les responsables ont reçu beaucoup d’informations concernant l’association qui a son siège au quartier de Grand-Yoff.
Cette association compte à son actif quelques initiatives allant dans le sens d’occuper ses membres, a dit l’ancien du bataillon d’infanterie qui se rappelle avoir émis déjà en 2009 l’idée de la création d’une agence nationale de sécurité.
‘’Dans notre projet présenté lors des journées de lutte contre l’insécurité à Grand-Yoff, nous pensions à la réinsertion de nos membres’’, a expliqué M. Konaté qui était membre du comité scientifique de la mairie de ce quartier populeux de Dakar.
Le seul hic est que pour les militaires libérés, leur association ne disposait pas durant cette période d’un récépissé, lequel a été obtenu seulement en février 2013. Le responsable du service civique national à qui ils avaient présenté ce projet leur ayant demandé de présenter un tel document.
Selon lui, ‘’cette idée sera bien plus tard concrétisée par la mairie de Dakar avec ses volontaires et l’Etat avec l’Agence pour la sécurité de proximité. Mais, malheureusement, peu de nos membres y sont enrôlés’’.
Il appelle à corriger le tir, considérant que les anciens militaires, de par la formation et la discipline les caractérisant, devaient être les moteurs de ces projets, même s’il reconnaît que les civils ont aussi des valeurs.
Commentaires

Dans le dossier

Société 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment