C’est la première sortie officielle de Fatma Samba Diouf Samoura, le numéro 2 de la Fifa, en terre africaine depuis son élection la semaine dernière. C’est en prélude à une visite du président de l’instance mondiale, Gianni Infantino, au Nigeria, le mois prochain.
Fatma Samba Diouf Samoura, la nouvelle secrétaire générale de la Fifa était au Nigeria où elle a rencontré le président de la Fédération nigériane de football, Amaju Pinnick et le deuxième vice-président de la fédération Shehu Dikko, également patron de la Société de management qui organise la Ligue professionnelle du foot nigérian.
Si tous les détails de cette rencontre – qui marque la première sortie officielle du nouveau numéro 2 de la Fifa en terre africaine – n’ont pas filtré, le président de la Fédé nigériane a cependant exprimé sa satisfaction devant la nomination de Mme Samoura. «Nous sommes très ravis de votre nomination. Vous n’êtes pas seulement la première femme à occuper ce poste très important, mais vous êtes aussi la première Africaine», a-t-il déclaré.
«Ramener le football à la Fifa et la Fifa au football»
Pour le patron du football nigérian, cette nomination historique – la première d’une femme et d’un Africain à ce poste en 112 années d’existence de la Fifa – marque une volonté ferme du président Gianni Infantino de bouger les lignes au sein de l’instance faîtière du football mondial. «Par votre nomination, le président Gianni Infantino a montré quel genre d’organisation il voulait avoir : une institution dynamique, efficace et des gens capables de servir sa devise qui est de ramener le football à la Fifa et la Fifa au football», s’est voulu admiratif le président de la Fédération.
L’ancienne cadre de l’Onu, où elle a servi pendant 21 années, a été élue à la tête du secrétariat général de la Fifa la semaine dernière, à l’issue du 66e congrès de l’instance mondiale au Mexique, en remplacement du Français Jérôme Valcke, qui a été démis de ses fonctions en janvier dernier, pour son implication présumée dans le vaste scandale de corruption qui a secoué la Fifa ces derniers mois.
La rencontre de Mme Samoura avec les patrons du football nigérian intervient dans un contexte de crise au sein de la Fédération. Gianni Infantino, le président de la Fifa, est attendu pour une visite au Nigeria le mois prochain.