Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ziguinchor: 3FPT à l’assaut de "l’arrière-pays" pour sensibiliser sur ses missions et services
Publié le lundi 23 mai 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise




Le Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3FPT) mène depuis quelques jours une caravane dans le Sénégal des profondeurs pour sensibiliser sur ses missions et services en vue d’accompagner les jeunes et entrepreneurs dans leur quête d’emploi, a souligné samedi son directeur général Dame Diop à l’étape de Ziguinchor.

‘’Ziguinchor constitue notre septième étape. Après deux ans notre structure n’est connue qu’à Dakar où plusieurs jeunes ont bénéficié de ses services. Nous voulons nous intéresser à l’arrière-pays pour mieux vulgariser nos services et communiquer sur nos missions’’, a expliqué le directeur général des 3FPT Dame Diop.

Il s’exprimait au cours d’une cérémonie de présentation de 3FPT dans le cadre d’une tournée nationale d’informations et de sensibilisation sur les missions et services offerts par ce nouveau dispositif de financement de la formation.

Présidée par l’inspecteur d’académie de Ziguinchor Ismaïla Diouf au nom du gouverneur, cette rencontre a mobilisé des chefs d’entreprises, des représentants de chambres consulaires, des responsables d’inspection d’éducation et de formation, des étudiants, des artisans entre autres acteurs.

‘’Nous voulions faire une tournée dans tous les départements, mais finalement nous avons opté d’aller dans les capitales régionales et réunir toutes les composantes concernées de la région pour partager sur des informations utiles pour mieux vulgariser cet outil qui a un réel impact sur l’épineuse question de l’emploi’’, a poursuivi Dame Diop.

Le représentant du gouverneur a indiqué que 3FPT qui ‘’compte prendre les spécificités et les potentialités de la région naturelle de Casamance, sera un déclic dans cette quête de formation avec la mise à disposition de ce mécanisme de financement’’.

Le représentant du maire de la commune Ziguinchor Moutapha Goudiaby, a salué la venue de 3FPT ‘’comme une aubaine pour la localité de Ziguinchor marquée par un sous-emploi après plus de trente années de crise (…) d’où cet énorme espoir que nous avons pour ce fonds’’ .

Ce fonds qui avait fait un premier passage dans la localité pour la formation des menuisiers en fabrication de matériels et de mobiliers pour leur permettre d’accéder à la commande publique, était crée en octobre 2014 par l’Etat du Sénégal pour répondre aux besoins de formation.

Considéré comme ‘’une banque’’ pour la formation, les 3FPT visent à accompagner les entreprises et les établissements de formation professionnelle et technique dans l’identification et la formulation des programmes de formation.

Il cible aussi les actions de financement initiales ainsi que les actions de formation continue des personnels d’entreprises. Le Fonds de financement de la formation professionnelle dispose aussi de quatre guichets pour les entreprises, les établissements de formation, les demandes individuelles et un guichet Assurance-qualité.

Doté d’un budget étatique de cinq milliards et d’une contribution des partenaires (Banque mondiale et Agence française de développement) à hauteur de 10 millions de dollars en 2016 les 3FPT disposent d’un Conseil d’administration avec une gestion tripartite partagée entre l’Etat, les travailleurs et le patronat.
Commentaires

Dans le dossier

Société 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment