Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Filière mangue: 20 milliards de chiffre d’affaires en 2015
Publié le lundi 23 mai 2016  |  Sud Quotidien
La
© aDakar.com par Mc
La promotion du consommer local au coeur du "Louma agricole"
Dakar, le 3 Mai 2014- L`agence nationale d`insertion et de développement agricole (ANIDA) a ouvert, ce samedi matin, ses loumas agricoles. La grande innovation de cette année est la décentralisation. D`autres loumas (marché) ont été ouverts, outre à Dakar, à Kaolack et à Thiès.




Le chiffre d’affaires généré en 2015 par la filière Mangue au Sénégal s’élève à 20 milliards francs CFA, soit 16 700 tonnes exportées, principalement en Europe. Ce chiffre ne représente que 14% de la production sur un objectif 36 mille tonnes par an, rapporte une note d’information en date d’hier, vendredi 20 mai 2016.

Fort de cela, le ministère du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME organise la Semaine régionale de la Mangue dans le cadre de l'Initiative Trade Africa, avec l'appui de l'Usaid du 31 mai au 3 juin en vue «d’améliorer la compétitivité de la mangue par la mise en place d’infrastructures et le renforcement des capacités des acteurs», explique la source.

Cette manifestation sera rythmée par une série d’activités dans un «hôtel de la place et ainsi qu’à la place du souvenir», précise le document. L’événement se veut d’offrir un espace d’échanges et de dialogue; renforcer les capacités du secteur privé agricole (particulièrement celui de la mangue); promouvoir davantage la mangue Origine Sénégal au niveau national et international; et s’accorder sur les bases d’une Alliance régionale de la Mangue.
Commentaires