Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dialogue national - Mgr Benjamin Prêche pour du sénior : «Un dialogue partisan serait du moussanté»
Publié le lundi 23 mai 2016  |  Le Quotidien
Popenguine:
© aDakar.com par DF
Popenguine: La cérémonie officielle a eu lieu en présence de la délégation gouvernementale
Popenguine, le 16 mai 2016 - La cérémonie officielle du pèlerinage marial de Popenguine s`est déroulée en présence d`une forte délégation du gouvernement conduite par le ministre de l`intérieur. Photo: Monseigneur Benjamin Ndiaye, Archevêque de Dakar




La position de l’Eglise sur le dialogue national annoncé par le Président Macky Sall ne souffre d’aucune ambiguïté. Le Clergé a donné son opinion sur ces concertations qui démarrent le 28 mai prochain. «Un dialogue qui gommerait les différences ne serait pas un vrai dialogue et c’est même impossible», a déclaré le chef de l’Eglise qui exhorte à s’accepter dans les différences de points de vue et de positions.

«Il y a une loi de fonctionnement et ce n’est pas parce que vous allez dialoguer qu’il faut tout confondre», lance monseigneur Ben­jamin Ndiaye. S’exprimant au terme de la seconde session annuelle tenue au foyer de charité du Cap des Biches et qui a pris fin hier, le chef de l’Eglise appelle à la «bonne foi» des uns et des autres. «Si le dialogue, en tout cas, est pour faire baisser les tensions verbales et physiques, c’est tant mieux. Mais s’il n’est mu que par des besoins partisans, alors ce n’est pas du dialogue, c’est du ‘’moussanté’’ (ruse)», assène-t-il, tout en appelant les politiciens à cesser de se croire «dans un marché de dupes». Pour l’archevêque de Dakar, l’action des politiques est déterminante dans la tranquillité du pays. «Il faut que les politiciens nous aident à mettre de l’ordre dans ce pays», soutient encore Mgr Ndiaye.
A l’occasion de ce conclave qui fait suite au pèlerinage marial de Popenguine, les évêques du Sénégal ont abordé, après les points interpellant la congrégation, d’autres sujets comme la crise scolaire et universitaire, le blocus de la Transgambienne, entre autres.
Commentaires