Les pandores poursuivent leur moisson. Avec les 1 000 tonnes de riz impropre à la consommation que la Brigade de Thiaroye vient de saisir, la gendarmerie en est à 25 000 tonnes, depuis le mois de mars.
Avec la gendarmerie, les délinquants et trafiquants de tout acabit ont à qui parler. La Brigade de Thiaroye vient en effet de saisir un stock de 1 030,15 tonnes de riz (photo) dont la date d'expiration est prévue le mois prochain. La marchandise est estimée à 226 millions F CFA. Selon nos sources, le stock de riz constitué de trois lots de riz indien 100% brisures n'est pas conforme à toutes les exigences pour du riz destiné à la consommation humaine, et présente des risques sanitaires pour l'alimentation. Le Commandant de Brigade de la Gendarmerie de Thiaroye a été saisi, le vendredi 22 avril 2016, par ses collègues de Birkilane et de Kaffrine, sur la commercialisation de 80 tonnes de sacs de riz "The queen’’ et ‘’La reine’’ présentant des similitudes avec le riz "Rambo" saisi à l'ancienne usine de fabrication d'allumettes "Cafal’’. Les renseignements recueillis auprès de ces commerçants à Birkilane et Kaffrine indiquaient que les sacs de riz provenaient d'un entrepôt situé à Diaksao, un quartier de la commune de Thiaroye.
Munis de toutes ces informations, les gendarmes ont effectué une descente. A l'intérieur de l'entrepôt, ils ont trouvé des sacs de riz "The queen’’, ‘’Darou salam’’, ‘’La reine’’ et ‘’Dou doy’’. Le riz, dit-on, se trouvait dans de mauvaises conditions de stockage et de conservation. L’ouverture de quelques sacs a permis aux pandores de constater la mauvaise qualité de la céréale, avec une importante quantité d'impuretés, sans compter la poussière sur les sacs. Les éléments de la gendarmerie ont alors décidé de saisir provisoirement les stocks de riz et de solliciter le concours de l'Institut Technologie Alimentaire (ITA), pour un contrôle de la qualité et la production d'un rapport d'analyse. ‘’Ainsi, le jeudi 19 mai 2016, les équipes techniques de l'ITA se sont attelées à la réalisation de ces prestations. Le vendredi 20 mai 2016, les gendarmes ont reçu les rapports d'expertise et d'essai par laboratoire concluant à la présence de moisissures et de pathogènes, et d'insectes vivants’’, confient nos sources. Qui ont précisé que les propriétaires sont connus et l'enquête suit son cours.
A signaler que la gendarmerie a saisi, depuis le mois de mars, plus de 25 000 tonnes de riz impropre à la consommation.