Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

An 1 de la mise en oeuvre des contrats de performance: Le ministère décerne une mauvaise note aux écoles primaires
Publié le lundi 23 mai 2016  |  Enquête Plus
Le
© aDakar.com par DF
Le ministre de l`éducation nationale donne les résultats du Concours général
Dakar, le 09 Juillet 2015 - Le ministre de l`éducation Nationale, Serigne Mbaye Thiam a, au cours d`une conférence de presse, donné les résultas du Concours général 2015. Cette édition est marquée par les bons résultats de l`école des jeunes filles Mariama Bâ.




Les contrats de performance signés entre des inspections de l’éducation et de la formation et 7 000 écoles primaires n’ont pas produit les résultats escomptés. D’après la Directrice de l’Enseignement élémentaire, ‘’les résultats sont en deçà des attentes’’.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’amélioration de la qualité et de l’équité dans l’éducation de base (PAQEEB), les inspections de l’Education et de la formation avaient signé avec des écoles primaires des contrats de performance (CDP). Aujourd’hui, le ministère de l’Education nationale a fini d’évaluer la 1ère année de mise en œuvre de ces CDP, a annoncé hier la Directrice de l’Enseignement élémentaire. Khady Diop Mbodj qui animait une conférence de presse au ministère de l’Éducation nationale, en prélude à la vingtième édition de la Semaine nationale de l’école de base (SNEB) qui va se dérouler du 23 au 24 mai à Kaolack, révèle que les résultats de l’évaluation de ces contrats qui ont été centrés sur l’amélioration des performances en lecture ‘’sont bien en deçà des attentes’’.

Il est temps, selon Mme Mbodj, ‘’d’explorer de nouvelles stratégies’’. C’est pourquoi, dit-elle, le thème choisi cette année pour célébrer la semaine nationale de l’école de base ’’La communauté et les partenaires se mobilisent aux côtés de l’école pour l’amélioration des performances scolaires en lecture’’ n’est pas fortuit. C’est une façon, d’après la Directrice de l’Enseignement élémentaire, d’appeler ‘’à une adhésion de la communauté, des acteurs, pour améliorer la qualité du système éducatif’’.

Elle informe toutefois que le ministère est dans cette démarche, car depuis deux ans, il a initié le retour au royaume d’écoles afin de cultiver le sentiment d’appartenance des anciens élèves à leur école d’origine. ‘’Nous voulons faire en sorte qu’on se souvienne de nos écoles et qu’on s’engage à les appuyer et améliorer leur fonctionnement’’, ajoute-t-elle. Mme Mbodj renseigne que des stratégies et programmes vont être déroulés durant toute la semaine nationale de l’école de base pour relever le niveau de performance dans la discipline de la lecture.
Commentaires