A l’occasion d’un forum à Doha, au Qatar, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a appelé samedi les gouvernements, la communauté humanitaire et le secteur privé à venir en aide aux personnes les plus vulnérables dans le monde.
“Notre monde est confronté à de multiples conflits armés, à une montée de l’extrémisme et aux conséquences du changement climatique. 130 millions de personnes ont besoin d’une assistance humanitaire”, a dit M. Ban lors de ce forum.
“La guerre et les persécutions ont forcé 60 millions de personnes à fuir leurs domiciles, le plus grand nombre depuis la Seconde guerre mondiale”, a-t-il ajouté. “L’ampleur de ces défis exige une réponse mondiale davantage concertée”.
Dimanche, le Secrétaire général doit quitter Doha pour Istanbul, où il participera au premier Sommet humanitaire mondial, les 23 et 24 mai.
“Les besoins humanitaires continuent d’augmenter, dépassant la réponse mondiale. Les catastrophes frappent avec une plus grande force et une plus grande fréquence”, a dit M. Ban.
Selon le Secrétaire général, le Sommet d’Istanbul “est une chance pour nous tous, gouvernements, humanitaires et dirigeants d’entreprises, de se mettre d’accord sur les façons de mieux protéger les gens, de garantir un accès aux personnes dans le besoin et de renforcer la résilience”.
“Les personnes vulnérables dans le monde demandent à juste titre, ’où est l’humanité?’”, a-t-il ajouté. “Le Sommet humanitaire mondial est une occasion pour nous de montrer que nous les écoutons et que nous agissons”.
... suite de l'article sur Autre presse