Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Art et Culture

Dak’Art 2016: Bouna Médoune Sèye explore "l’identité" sur fond de Kola
Publié le samedi 21 mai 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise




Le peintre et photographe sénégalais Bouna Médoune Sèye expose, dans le cadre du ‘’off’’ de la 12ème Biennale de Dakar, des œuvres sur le thème de ‘’l’identité’’, un travail dans le cadre duquel la noix de kola reste fortement associée à sa recherche.
‘’ La couleur kola est ma base et c’est l’identité africaine. Elle (la noix) est présente partout dans nos cérémonies, on en trouve pas ailleurs’’, a-t-il expliqué au vernissage de son exposition, jeudi soir, à l’hôtel Fleur de Lys, au centre-ville de Dakar, en présence du ministre de la Culture, Mbagnick Ndiaye.
Se considérant comme un ‘’faiseur d’images’’, Bouna Medoune Sèye explique l’utilisation de cette matière par le fait qu’il est d’abord Sénégalais avant d’être Africain. ‘’C’est une matière qui est à ma portée, que j’utilise depuis des années et que je maîtrise’’, dit-il.
Ses peintures acryliques, une quarantaine exposées, expriment ainsi l’importance de ‘’l’identité ‘’. Certaines de ses œuvres sont dédiées à l’artiste Joe Ouakam, celui qu’il considère comme son ‘’gourou’’.
‘’Toute personne qui n’a pas d’identité, n’a pas lieu pour s’exprimer, car sans identité on n’est rien, qu’il s’agisse d’une pièce d’identité, d’une identité nationale ou d’une identité humaine, tout court’’, martèle l’artiste âgée d’une soixantaine d’année.
Interrogé sur ses rapports avec Joe Ouakam, Bouna Médoune Sèye précise qu’il n’est pas son élève. ‘’Je suis pas l’élève de Joe, il est mon gourou, Joe m’a tout appris depuis que j’ai six ans. Je ne suis pas son élève, je suis son disciple, je le revendique haut et fort, je suis un +Joe-iste+ ‘’, assène-t-il.
Médoune Sèye, qui a également été cinéaste- réalisateur, explique ainsi pourquoi Joe Ouakam est présent dans tous ses tableaux et tout son travail, car pour lui ‘’Joe est une identité nationale’’.
Plusieurs personnalités étaient présentes au vernissage, notamment le réalisateur Nicolas Sawalo Cissé qui a déclaré, en faisant la présentation de Bouna Medoune Sèye, que ‘’la lumière est la source de sa recherche, la source de sa vie’’.
Mbagnick Ndiaye a pour sa part qualifié ‘’d’extraordinaire’’ les tableaux de l’artiste ‘’réalisés grâce à des produits locaux’’.
D’autres personnalités, comme Baidy Agne, président du comité d’orientation de la Biennale, Mansour Sora Wade, cinéaste, ou encore Fodé Sylla, ambassadeur itinérant du Sénégal, étaient aussi présentes à ce vernissage.
Commentaires

Dans le dossier

Biennale Dak`Art 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment