Le premier Sommet mondial sur l’action humanitaire s’ouvre à partir de lundi à Istanbul, en Turquie, annonce le Fonds des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), dans un avis aux médias.
La FAO relève que “ce sommet est organisé au moment où le monde doit faire face à la plus importante crise humanitaire depuis la Seconde guerre mondiale”.
Selon elle, les crises et les catastrophes touchent le plus souvent ‘’les populations’’.
La FAO ’’considère que davantage doit être fait pour leur permettre d’accéder librement à l’alimentation et à la nutrition et pour que leurs moyens d’existence, qui dépendent principalement de l’agriculture, soient protégés’’.
’’D’un point de vue mondial, les catastrophes naturelles et les conflits augmentent en fréquence et en intensité’’, observe-t-elle, citant le typhon Haiyan, l’épidémie d’Ebola et la guerre civile en Syrie.
L’organisation onusienne souligne qu’un soutien pour les moyens d’existence agricoles ’’peut contribuer à réduire les risques, à promouvoir la stabilité et au redressement d’un pays suite à une crise’’.
’’Investir dans l’agriculture permettra assurément de bâtir un avenir oùpersonne n’est laissé pour compte’’, conclut-elle.