Le directeur général de l’Agence de promotion des investissements et des grands travaux (APIX), Mountaga Sy, a fait part vendredi de son optimisme sur la venue prochaine d’investisseurs kazakhs et de la région eurasiatique au Sénégal au regard de l’adéquation de leurs besoins avec les dispositions déjà prises par le gouvernement sénégalais.
"Je pense que l’arrivée au Sénégal des investisseurs de cette partie du monde est une certitude après avoir échangé avec les gens et après avoir compris de manière très claire leurs préoccupations. Toutes leurs questions ont trouvé des réponses", a-t-il notamment déclaré à l’envoyé spécial de l’APS à l’issue d’une conférence dédiée à la promotion de l’investissement au Sénégal.
Le président Macky Sall a dirigé cette réunion destinée à attirer au Sénégal des investissements potentiels d’une cinquantaine d’industriels, d’hommes d’affaires et de représentants de grandes firmes présentés comme les pionniers de l’essor économique du Kazakhstan et de la sous-région eurasiatique.
"On a découvert que les investisseurs sont plutôt préoccupés par des propositions concrètes de projets et le Sénégal avait déjà pris les dispositions nécessaires. Le souci des investisseurs kazakhs et de cette partie du monde est en ligne avec les dispositions que le Sénégal a prises pour pouvoir répondre à leurs attentes", s’est réjoui Mountaga Sy.
"On est dans une dynamique de promotion de grands projets financièrement complexes et technologiquement compliqués. Il nous faut nous adresser à ceux qui ont la puissance du point de vue technologique et financier. C’est ce qui justifie la conférence de cet après-midi que le président a dirigée avec brio", a-t-il affirmé.
Selon lui, l’apport de ces potentiels investisseurs serait bénéfique à tous points de vue pour le Sénégal en raison de leurs capacités à développer des activités énormes. "Ils veulent rentrer en Afrique et savent que le Sénégal est la meilleure fenêtre pour y accéder", a-t-il souligné.
Il a ainsi cité entre autres atouts du Sénégal sa stabilité politique, sa position géographique, son appartenance à un marché de 300 millions de consommateurs et le leadership de son président initiateur du Plan Sénégal émergent (PSE, référentiel des politiques de développement économique) censé permettra au pays d’atteindre l’émergence économique à l’horizon 2035.
La conférence tenue dans l’hôtel où réside le président Sall s’est notamment déroulée suivant la formule d’un exposé du directeur de l’APIX suivi de questions et de contributions sur les opportunités d’investissement au Sénégal.
Le ministre kazakh en charge des investissements et de grands responsables du patronat local et des hommes d’affaire sénégalais y ont participé.
"Je pense que le Sénégal présente d’importants atouts d’investissement dans le domaine du tourisme, des infrastructures et autres. J’espère que la conférence permettra d’aboutir à des choses concrètes au bénéfice des deux parties", a ainsi dit à des journalistes Tulemis Shotanov, vice-président de la Chambre des investisseurs du Kazakhstan qui revendique 1, 3 millions de membres.
L’homme d’affaires sénégalais Cheikh Amar a pour sa part magnifié la démarche du président Macky Sall d’associer les hommes d’affaires sénégalais dans ce genre de rencontre de promotion de l’investissement au Sénégal.
Ce forum s’est tenu au deuxième jour de la visite officielle du chef de l’Etat sénégalais à Astana, la capitale du Kazakhstan. Un pays d’Asie centrale qui connaît un formidable essor économique.
Ce dynamisme économique est tiré principalement par le développement des infrastructures facilité par l’importance sans cesse croissante de ce pays dans le concert des Etats producteurs de pétrole, de gaz et d’autres ressources minières.