Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La météorologie sénégalaise a besoin d’être mise à niveau (responsable)
Publié le samedi 21 mai 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Célébration
© aDakar.com par DF
Célébration de la journée mondiale de la météorologie
Dakar, le 20 mai 2016 - La journée nationale de la météorologie a été célébrée au Sénégal. Une occasion pour les météorologues pour se pencher sur les difficultés du secteur. L’édition 2016 avait pour thème "Les mesures pour un monde dynamique".




La métrologie demeure "le maillon faible" de la chaîne de la qualité au Sénégal, qui devrait travailler à se mettre au diapason des pays les plus en avance dans ce domaine, a soutenu, vendredi, à Dakar, le directeur général de l’Association sénégalaise des normalisation (ASN), Barama Sarr.

"Dans la chaîne qualité au niveau du Sénégal, la météorologie reste le maillon faible. Il est obligatoire de la développer pour permettre au pays d’être sur le même diapason que les autres au niveau international’’, a-t-il déclaré à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la métrologie.

L’édition 2016, portant sur le thème "Les mesures pour un monde dynamique", a permis aux responsables sénégalais chargés du secteur de la métrologie, de sensibiliser les populations sur le sujet.

D’ores et déjà, a-t-il signalé, une commission ad hoc a été mise sur pied au sein du ministère du commerce, en vue de réfléchir sur les difficultés auxquelles la métrologie sénégalaise se trouve confrontée, conformément aux recommandations de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

De l’avis du directeur de cabinet du ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la promotion des produits locaux et des PME, le choix du thème retenu pour cette commémoration "oriente vers le rôle prépondérant de la métrologie dans la facilitation des échanges commerciaux".

"A mon sens, a indiqué Augustin Faye, le thème oriente notre réflexion sur le dynamisme dont la métrologie, qu’elle soit légale, industrielle ou scientifique, doit faire montre pour rester actuelle et coller aux préoccupations du monde moderne".

La célébration de la Journée mondiale de la métrologie "est une invitation à une éternelle remise en cause des capacités et performances pour tendre vers la perfection d’un étalon primaire", a-t-il dit.

Aussi le Sénégal devrait "remettre la métrologie industrielle à niveau, en vue de participer pleinement aux échanges internationaux", a poursuivi le directeur de cabinet du ministre du Commerce.

"Le dynamisme de notre monde moderne nous impose de disposer d’un cadre législatif et réglementaire en adéquation avec la démarche communautaire", a-t-il poursuivi.

Dans le cadre de cette commémoration, les autorités de la métrologie sénégalaise ont exposé leurs nouveaux matériels de travail acquis grâce à l’appui de la coopération allemande.
Commentaires

Dans le dossier

Société 2016
Sondage
Célébration
© aDakar.com par DF

Célébration
© aDakar.com par DF


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment