Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sicap Liberté - Désencombrement des voies publiques: Santi Agne lance l’opération Sicap "Nawon"
Publié le samedi 21 mai 2016  |  Sud Quotidien




Le maire de la commune de Sicap-Liberté, Santi Agne Sène a annoncé une opération de désengorgement de la voie publique dans tout le périmètre de sa commune. S’exprimant hier, jeudi, lors d’une conférence de presse, le maire progressiste a indiqué que cette opération coup de poing entre dans le cadre d’un programme dénommé Sicap «Nawon», initié par le conseil municipal en vue de redonner à la commune de Sicap son visage d’antan.

Que les occupants illégaux des voies publiques dans le périmètre de la commune de Sicap liberté se le tiennent pour dit ! Le maire Santi Séne Agne a décidé de mettre un terme à l’occupation anarchique de la voie publique dans sa commune. En conférence de presse hier, jeudi 19 mai, dans les locaux de sa commune, l’édile qui a déploré la dégradation du cadre de vie dans sa commune par une occupation irrégulière de l’espace public a annoncé une opération coup de poing dans les différentes artères de sa commune de trois jours à partir d’aujourd’hui, vendredi 20 mai. Selon lui, cette opération s’inscrit dans le cadre d’un programme de grande envergure, dénommé «Sicap «Nawon», initié par le conseil municipal en vue de redonner à la commune de Sicap son visage d’antan.

«La restauration de l’environnement et du cadre de vie faisaient partie des principales doléances des populations pendant la campagne des Locales de 2014. Cette opération fait suite à plusieurs rencontres d’échange, d’information et de sensibilisation avec l’ensemble des acteurs : représentants de quartiers, délégués de quartier, associations représentatives, imams sur le modis operandi mais aussi solliciter leur soutien pour la réussite de cette opération. Donc, la première phase qui démarre aujourd’hui, consistera au désensablement des routes et au désencombrement de l’espace public en en collaboration avec la ville de Dakar et l’Unité de coordination et de gestion des déchets solides (Ucg). Nous allons donc enlever tout le sable sur la voie publique mais aussi libérer tous les espaces occupés illégalement sans autorisation», a informé le maire tout en précisant que les détenteurs d’autorisations dument signées pour leurs activités licites reconnues d’utilité publique ne seront pas concernés par ce déguerpissement.

Par ailleurs, le maire Santi Séne Agne a souligné qu’aussitôt après ce désencombrement, «nous allons engager la seconde phase de ce programme qui consiste à l’aménagement de l’espace libéré pour favoriser une occupation saine de la voie publique par des équipements de loisir, de sport et d’activités génératrices de revenus». Dans ce cadre, la commune a déjà engagé, précise-t-il, des discussions avec des partenaires pour la réalisation le plus rapidement possible de ces installations afin d’éviter une nouvelle réoccupation. Par ailleurs, le maire a indiqué que tous les projets qui seront retenus feront au préalable l’objet d’une validation du conseil municipal en relation avec les populations. Car, a-t-il dit, «on n’y mettra pas des choses qui ne soient pas validées par les populations. On n’y mettra pas non plus des choses illicites».

SANTI SÉNE AGNE (AFP) SUR LE DIALOGUE INITIE PAR LE CHEF DE L’ETAT : «Oui... mais pas de compromission»

Interpellé hier, jeudi 19 mai, sur le dialogue national décidé par le chef de l’État, le maire progressiste de la commune de Sicap liberté a tout d’abord tenu à saluer cette initiative du président de la République. En effet, selon lui, le climat politique s’est exacerbé pendant la campagne référendaire du 20 mars dernier. Donc, «il est bon une fois les enjeux politiques immédiats dépassés que les gens se retrouvent autour d’une même table pour se pencher sur des problèmes communs en vue d’y trouver une solution consensuelle», souligne-t-il. Toutefois, le maire Santi Séne Agne a précisé tout de même que «cela ne veut pas dire faire de la compromission». Mais plutôt des «échanges entre tous les acteurs pour voir ensemble comment essayer de développer le Sénégal». Qui plus est, a-t-il dit, «Quand on a lancé l’appel au dialogue, on a vu des gens qui s’empressaient à parler de retrouvailles libérales. Alors, je me dis que ce dialogue ne devait pas être un moment pour les retrouvailles libérales. Et, il est heureux que le président de la République l’ait bien compris en décidant d’élargir le rang des dialoguistes à la société civile, aux syndicats… Ce n’est pas un face-à-face entre gents d’une famille libérale sinon cela ne nous intéresse pas. Mais, si ça intéresse le Sénégal, c’est parce que c’est un dialogue fécond et fécondable. Quand les gens discutent, qu’ils discutent en maintenant leur position de principe sur le développement du Sénégal. Que ce ne soit pas une combine politique et politicienne».
Commentaires