Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Modalités et contours du dialogue national: Le cadrage de Seydou Guèye
Publié le samedi 21 mai 2016  |  Sud Quotidien
Réunion
© Primature par A. SECK
Réunion de travail entre les délégations chinoise et sénégalaise
Dakar, le 06 mai 2016 - Les délégations chinoise et sénégalaise ont eu une réunion de travail, à La Primature. C`est à l`occasion de la visite du Vice-Premier ministre chinois en charge de la diplomatie dans notre pays. Photo: Seydou Guèye, porte-parole du gouvernement




Vingt-quatre heures après l’annonce par le chef de l’État, lors de la réunion du Conseil des ministres du mercredi 18 mai dernier, de l’ouverture du dialogue national inclusif le 28 mai prochain, le ministre auprès du président de la République et porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye, revient pour apporter quelques précisions sur cette rencontre en faisant savoir que «Le président a juste donné le cadre… » et que «rien n’a été décidé pour le moment».

Interpellé en effet, par la rédaction de Sud quotidien, sur les modalités et les dispositions pratiques de ces prochaines concertations, officiellement appelées dialogue national, le ministre et porte-parole du gouvernement Seydou Guèye a tenu à préciser que «rien n’a été décidé pour le moment». Selon lui, le président de la République et chef de file de l’Apr a juste donné le cadre en disant «voilà l’enjeu du dialogue et voilà la date à laquelle je vais lancer le dialogue». Poursuivant son propos, le porte-parole du gouvernement et par ailleurs porte-parole de l’Alliance pour la République (Apr) a fait remarquer que le dialogue en question ne concerne pas l’Alliance pour la République (Apr) et le Parti démocratique sénégalais (Pds) encore moins Karim Wade. Il a ainsi précisé que les concertations à venir concernent plutôt « le pouvoir globalement considéré et l’opposition globalement considérée ».

«Le président de la République a bien précisé que le dialogue porte sur des questions exclusivement d’intérêt national. Personnellement donc, la question de la libération de Karim Wade est sans objet. On ne va pas saboter le dialogue pour des histoires de Karim Wade. C’est le Président qui a l’initiative du dialogue, c’est à lui de définir avec les différentes parties prenantes les questions qui feront l’ordre du jour».

Dans la foulée, le ministre porte-parole du gouvernement a indiqué que : « Les nouvelles dispositions de la Constitution pour certains aspects doivent être traitées dans le cadre du dialogue. Quand vous voulez reformer les partis politiques, il faut dialoguer entre partis politiques et ministère de l’Intérieur. Quand vous voulez définir le statut du chef de l’opposition, il est question de dialoguer. Quand vous apportez une modification en validant des députés qui représentent les Sénégalais de l’extérieur, cela a des incidences sur le code électoral et sur la façon dont on doit organiser les élections. Voilà des sujets qui sont issus du référendum qui doivent faire nécessairement l’objet de dialogue. Il y’en a d’autres aussi qui sont d’intérêt national et je pense que le président de la République qui a l’initiative du dialogue va définir dans le cadre qu’il a précisé les différents contours», a conclu l’ancien candidat malheureux à la mairie de la Médina.
Commentaires