Ça s'annonce mal pour la 16e édition du Tournoi international de judo de Saint-Louis. Le comité d’organisation n’a toujours pas bouclé le budget de 50 millions de cette manifestation qui démarre ce samedi pour prendre fin le 3 mars. Il a rencontré la presse pour certes saluer le soutien manifeste du chef de l’État et de son ministre des Sports, mais aussi se désoler du retard accusé pour boucler ce budget. Toutefois, pour y arriver, les organisateurs comptent sur les anciens souteneurs du défunt promoteur.
En attendant, ils ont commencé à fonctionner avec une partie du budget déjà disponible. Le président du comité d’organisation, Amar Aw, au cours de cette rencontre avec la presse, a aussi évoqué la difficulté liée au transport des combattants. Néanmoins, il pense que cet obstacle sera levé par l'édile de Saint-Louis, Bamba Dièye, qui ''a promis de mettre à la disposition du tournoi les bus de la mairie''.
14 pays attendus
Cette 16e édition regroupera quatorze pays d’Afrique et d’autres continents. D’ailleurs, les combattants de l’Italie, du Mali, de la Guinée, du Burkina, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Tchad, du Burkina et de la France seront présents à ce tournoi avec la participation de 50 clubs sénégalais. Cette édition qui sera rehaussée par la présence du président de l’Union africaine de judo, Lansana Palenfo et d’autres grands noms de la discipline, verra l’organisation de stages d'arbitrage et en techniques de combat.
Du côté de l’Institut Sports Judo de Saint Louis, on mise sur la participation d’Amdy Fall, fils de Mbaye Boye, de retour d’Italie où il a préparé ce tournoi inscrit dans le calendrier international. Dédiée à feu Ababacar Fall dit ''Mbaye Boye'', cette édition se veut sobre dans le contexte particulier de la disparition de son initiateur. Même décédé, Mbaye Boye sera présent au complexe Didier Marie.
C’est ainsi que toutes les distinctions porteront son effigie, a précisé Amar Aw. Il en est de même pour les supports. Contrairement aux précédentes éditions où il y avait une pléthore de parrains, celle-ci n’en aura qu’un. ''Cela nous évitera aussi d’avoir une salle qui abritera également d’autres événements parallèles, car nous voulons tenir cette édition dans la sobriété'', a ajouté M. Aw. Ce tournoi est placée sous le parrainage du Président Macky Sall et en la mémoire du promoteur Mbaye Boye rappelé récemment à Dieu.