Dakar, capitale du Sénégal, va abriter à partir du 23 mai prochain une exposition internationale à l'initiative d'artistes sénégalais et chinois, annoncent les promoteurs de cette manifestation.
Intitulée "54+1 - Puissance Verte pour l'Avenir" pour symboliser les 54 pays d'Afrique et la Chine, l'exposition a pour objectif de consolider le partenariat culturel entre la Chine et l'Afrique et particulièrement entre la Chine et le Sénégal, ont indiqué jeudi les initiateurs lors d'une conférence de presse à Dakar.
Elle est organisée dans le cadre de l'édition 2016 de la Biennale de l'art africain contemporain qui se tient à Dakar depuis le 3 mai et verra la participation d'artistes néo-zélandais, américains, égyptiens, australiens, argentins, sénégalais et maliens.
Jin Jiangbo, un des initiateurs chinois, a expliqué que l'exposition est un moyen pour les Chinois "d'aller vers les autres sur le plan culturel. Dakar est une perle et tout le monde l'aime. C'est pareil pour Shanghai. Notre objectif, c'est de rapprocher ces deux bijoux par le biais de la culture et notamment de l'art et nous y croyons".
"Nous voulons aussi, à travers notre art, matérialiser l'idée de la globalisation d'un monde qui bouge. C'est quelque chose de très important pour nous. Nous voulons donner une autre vision de l'Afrique à ces artistes qui vont découvrir le contient", a ajouté l'artiste chinois.
Pour ces artistes asiatiques, l'art peut faciliter la coopération entre les deux continents sur la Chine et l'Afrique. Il peut réduire les malentendus et clichés que les Chinois avaient à propos de l'Afrique.
"La Chine est ouverte et prête à découvrir d'autres cultures. C'est pourquoi elle invite les artistes américains et des autres pays à l'exposition internationale de Dakar. Cet événement sera également pour les artistes un moyen d'enrichissement et de partage d'expériences avec les artistes sénégalais et africains", a renchéri pour sa part la critique d'art chinoise Ouyang Su.
"Les relations économiques entre la Chine et le Sénégal ont été privilégiées depuis longtemps. Mais, tout ce qui touche à l'art et à son éclosion, de même que la culture, est un domaine un peu oublié. Nous essayons, en tant qu'artistes, de travailler dans cette nouvelle perspective de dialogues, de rencontres et du marché de l'art", a dit l'artiste visuel sénégalais Mansour Ciss Kanakassy.
Selon lui, le "nouveau pont" qui est en train de se construire entre Dakar et Shanghai est le résultat d'une démarche qu'il entretient depuis 2012.
Pour rappel, les artistes chinois ont exposé pour la première fois à la Biennale de Dakar en 2014.
Les initiateurs de l'exposition "54+1" ont également annoncé qu'une plate-forme sera mise en place pour mettre en exergue les nouvelles découvertes sur l'art africain contemporain.