Le Premier ministre sénégalais Aminata Touré a proposé la mise sur pied d’un comité technique pour trouver une solution ponctuelle au cas des 725 sortants de la Faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation (FASTEF) non recrutés par l’Etat, a appris l’APS mardi, de source officielle.
Suite à cette promesse du chef de gouvernement, les sortants de la FASTEF qui étaient en grève depuis quelques jours pour réclamer leur recrutement dans la fonction publique, ont décidé de suspendre leur mouvement d’humeur.
‘’Les élèves en grève de la FASTEF, ont suspendu leur mot d’ordre de grève, suite à une promesse de rencontre avec le Premier ministre Aminata Touré’’, annonce un communiqué de la Primature, faisant l’économie d’une rencontre entre ces élèves et Mme Touré.
Le chef du gouvernement a proposé la mise sur pied d’un comité technique pour trouver une solution ponctuelle au cas des 725 non recrutés, dont 223 issus du concours direct et 502 de la formation payante, signale le texte.
Après concertation, rappelle le service de communication de la Primature, les représentants des diplômés de la FASTEF ont accepté la proposition du Premier ministre.
‘’Le comité va réfléchir autour de trois possibilités de réinsertion : le public, le privé et la coopération avec plusieurs Etats qui demandent au Sénégal des enseignants en français’’, explique la même source.
Elle ajoute que ‘’ce comité devrait aussi retenir une position de principe car le recrutement automatique est difficile pour l’Etat qui doit faire face à des contraintes budgétaires au mieux de maîtriser la masse salariale’’.
Le comité technique est composé de représentant de la présidence de la République, de la Primature, du ministère de l’Education, et des représentants de la FASTEF.
Depuis 1994, rappelle-t-on, le recrutement des sortants des écoles de formation n’est plus automatique dans la fonction publique sénégalaise, à l’exception de ceux de l’Ecole nationale d’administration (ENA).