Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye, a fait état, jeudi, à Dakar, d’une ’’dynamique favorable’’ dans l’accès des populations au service public de l’eau potable, avec un "taux global" de 87,% en 2015, contre 86,6% un an auparavant.
"Une dynamique favorable est notée dans l’amélioration de l’accès au service public d’eau potable, avec un taux d’accès global de 87,2% au 31 décembre 2015, contre 86,6% à la même période, en 2014", a-t-il déclaré.
Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement s’exprimait lors de la revue sectorielle conjointe 2016 sur l’eau et l’assainissement, en présence des représentants des partenaires techniques et financiers (PTF) et des organisations non gouvernementales (ONG).
L’objectif de cette rencontre est de partager le bilan des performances enregistrées dans le cadre de la réalisation des objectifs de développement en matière d’eau potable et d’assainissement au Sénégal.
En matière d’hydraulique urbaine, "les performances restent satisfaisantes, avec un taux d’accès global de 98% à l’échelle du périmètre affermé", a indiqué Mansour Faye.
Il a également fait état de résultats "très encourageants" notés pour les autres centres urbains, dans le cadre des "grands programmes de branchements sociaux", qui ont permis d’atteindre un taux d’accès par branchement de 82%.
"Le taux d’accès global à l’hydraulique rurale est par contre de l’ordre de 82%", a ajouté. M. Faye, selon qui la réalisation en cours d’une centaine de systèmes d’adduction d’eau, sur financement des partenaires techniques, devrait ’’fortement améliorer la desserte en matière d’hydraulique rurale.
Il a annoncé "une phase d’accélération" prévue pour démarrer en juillet prochain, avec la réalisation de 181 nouveaux forages équipés de châteaux d’eau et réseaux, compte non tenu du renouvellement programmé de 70 ouvrages de captage en milieu rural.
Évoquant "l’introduction progressive des délégations de service public" dans la gestion du secteur hydraulique, le ministre Mansour Faye promet que le Sénégal "va gagner la bataille de l’amélioration durable de la qualité du service de l’eau potable en milieu rural".
Il a toutefois reconnu que le Sénégal "n’a pas atteint les taux fixés par les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD)" en matière d’assainissement, soulignant que les taux d’accès au service public de l’eau potable sont respectivement de 62,2 et 36,7% en milieux urbain et rural respectivement.