L’ambition d’émergence du Sénégal commande l’existence de systèmes financiers viables et pérennes, a déclaré jeudi à Dakar M. Mamadou Ndiaye, conseiller technique du ministre sénégalais de l’économie, des finances et du plan.
Il s'exprimait lors d'un atelier de partage de l'étude sur les contentieux bancaires et les décisions de justice au Sénégal.
« Ces systèmes financiers doivent être immergés dans un état de droit, garant de la protection de l'épargne, sans laquelle il n'y a ni investissement ni développement », a ajouté M. Ndiaye. Selon lui, l'atelier s'inscrit dans la mise en œuvre des recommandations de la deuxième Concertation nationale sur le Crédit au cours de laquelle l'environnement juridique et judiciaire du crédit avait fait l'objet d'un diagnostic approfondi.
«Les problèmes concernaient notamment la longueur des procédures judiciaires et les lenteurs dans la délivrance et l'exécution des décisions de justice », affirme le conseiller technique. D'ailleurs, souligne-t-il, le programme d'évaluation du secteur financier (PESF) de 2004 affirmait que 22% des créances contentieuses des banques commerciales ont plus de 10 ans d'existence et 35% ont entre 5 et 10 ans.
Il est attendu des participants à l'atelier une démarche inclusive permettant de faire un état des lieux des contentieux bancaires et décisions y relatives, de recueillir les avis de toutes les parties prenantes et d'analyser de manière exhaustive les décisions de justice sur une période et un échantillon représentatifs.