L’appel au dialogue politique fait par le chef de l’Etat est en train de prendre forme. Mieux, il entre dans sa phase opérationnelle. Macky Sall va recevoir les acteurs de la classe politique, de la société civile, du secteur privé, des organisations de travailleurs, les autorités religieuses et coutumières dès samedi 28 mai prochain. Des consultations qui vont porter «exclusivement sur des questions d’intérêt national», selon le communiqué du conseil des ministres.
C’est parti ! Alors qu’une bonne partie de la classe s’interroge sur la réelle intention du président de la République d’amorcer un dialogue politique franc et sincère entre les différents acteurs qu’il a lui-même lancé au lendemain du référendum du 20 mars dernier, Macky Sall annonce qu’il va commencer les consultations le 28 mai prochain.
Le Président Sall l’a même fait savoir en conseil des ministres, hier, mercredi 18 mai, avant de s’envoler pour lma-Ata, au Kazakhstan, où il va effectuer une visite officielle de quatre jours, à l’invitation de son homologue Noursoultan Nazarbaïev.
«Le Chef de l’Etat compte ouvrir le dialogue national samedi 28 mai 2016 en recevant les acteurs de la classe politique, ceux de la société civile, du secteur privé, des organisations de travailleurs, les autorités religieuses et coutumières», lit-on dans le communiqué parvenu à notre Rédaction.
Selon le texte, le président de la République a réaffirmé «sa ferme volonté de mener des consultations inclusives, sur des questions exclusivement d’intérêt national. Fixant ainsi le cadre du dit dialogue, il engage le Gouvernement et tous les acteurs concernés à perpétuer cette tradition bien sénégalaise de se retrouver toujours pour échanger sur des sujets majeurs».
Par ailleurs, abordant la consolidation du renouveau urbain, le Chef de l’Etat a invité le Premier ministre a hâté l’adoption du projet de loi d’orientation sur l’habitat social et a préparé la tenue avant fin juillet 2016, sous sa présidence, du premier Conseil national de l’Urbanisme, de l’Habitat et du Cadre de vie.
Concernant les sujets liés à l’éducation, après avoir salué la suspension de la grève des syndicats d’enseignants, Macky Sall a engagé le Premier ministre à prendre les dispositions nécessaires, avant fin mai 2016, pour le fonctionnement effectif des comités de suivi et de la tenue des conseils interministériels d’évaluation de l’exécution des décisions issues des Conseils présidentiels sur les Assises de l’Education et de la Formation et sur la Concertation nationale sur l’avenir de l’enseignement supérieur.
Le Président de la République s’est envolé depuis hier pour le Kazakhstan où il est en visite officielle du 18 au 22 mai 2016. “Au cours de son séjour, il explorera différents domaines de coopération avec son homologue, notamment l’énergie, l’agriculture, les infrastructures et le sport, pour renforcer le partenariat entre le Sénégal et le Kazakhstan”, indique un communiqué reçu de la présidence sénégalaise.
“Les deux chefs d’Etat ne manqueront pas d’évoquer des questions internationales liées à la paix, à la stabilité et au développement, au sein de la Ummah”, la communauté musulmane, ajoute le communiqué.