Le défenseur de Rennes, Fallou Diagne, est convoqué pour la première fois en sélection du Sénégal pour le match au Burundi. Kouli Diop effectue son retour. Premiers du groupe K, les Lions veulent décrocher leur qualification pour la Can 2017 à l’issue de cette 5e journée des éliminatoires.
Le maître a encore surpris. Pour le match de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de football (Can) 2017, le sélectionneur du Sénégal a ouvert sa Tanière à Fallou Diagne. Le défenseur du Stade Rennais (Ligue 1 française) est appelé pour la première fois en sélection nationale. ‘’C’est un garçon que j’ai envie de découvrir, il fait partie des meilleurs défenseurs de Ligue 1 en France’’, justifie Aliou Cissé, lors des échanges avec la presse. Il rappelle que ‘’Papy Djilobodji (absent) n’est pas plus méritant que Fallou Diagne’’.
L’ancien capitaine des Lions a également rouvert les portes de la Tanière à des joueurs qui n’étaient plus rappelés depuis qu’il a pris fonction en mars 2015. Le défenseur Ibrahima Mbaye va remplacer Zargo Touré, blessé. ‘’C’est un jeune que je connais depuis que j’avais en charge les Olympiques. Il a fait de très belles prestations comme latéral droit à Bologne, un championnat (Seria A, Italie) très difficile. C’est un joueur d’avenir’’, relate le technicien. Pape Kouli Diop va aussi renfiler le maillot national. La dernière convocation du sociétaire de l’Espanyol de Barcelone remonte à mars 2015, lors des matches amicaux contre le Ghana et Le Havre. ‘’Il a un passé dans cette équipe nationale. Il a bien travaillé et a gagné en agressivité. Il a un impact dans la récupération, c’est ce qui lui manquait. Sa venue peut nous aider dans la conservation du ballon. C’est un joueur box to box’’, fait-il remarquer.
‘’Stéphane Badji doit continuer à travailler’’
L’ancien pensionnaire du Paris Saint-Germain (PSG) a été également interpellé sur l’absence prolongée de Stéphane Badji qui fait pourtant une bonne saison avec Anderlecht. ‘’C’est un choix sportif. J’ai un groupe de milieux de terrain qui me satisfait. C’est à lui de continuer de travailler, conseille le quart de finaliste du Mondial 2002. La porte n’est pas fermée. La preuve, Kouli Diop revient.’’ Mais les Sénégalais n’auront pas l’occasion de revoir le milieu de l’Espanyolde Barcelone à Dakar car le rassemblement est prévu à Amsterdam (Pays-Bas). ‘’C’est par souci de réussir le voyage, c’est pour rallier le plus rapidement Kigali (Rwanda)’’, explique-t-il. Avant le match contre le Burundi du 3 juin, les Lions vont affronter le Rwanda, le 28 mai prochain, en amical.
‘’Le groupe se stabilise’’
Le fait anecdotique : le technicien n’est pas allé au-delà de 23 joueurs dans sa liste. C’est une première pour Aliou Cissé qui avait l’habitude d’appeler 26 éléments, comme lors du regroupement de mars dernier. ‘’Oui, cela veut dire que je commence à avoir une idée claire. Comme je vous l’ai dit, le groupe se stabilise’’, fait-il savoir.
La liste :
Gardiens de but : Abdoulaye Diallo (Rennes, France), Khadim Ndiaye (Horoya AC, Guinée) et Pape Seydou Ndiaye (NiaryTally)
Défenseurs : Lamine Gassama (Lorient, France), Ibrahima Mbaye (Bologne, Italie), Kara Mbodj (Anderlecht, Belgique), Fallou Diagne (Rennes, France), KalidouKoulibaly (Naples, Italie), Pape Ndiaye Souaré (Crystal Palace, Angleterre),BoukaryDramé (Atalanta Bergame, Italie)
Milieux de terrain : Issa Sarr (Orlando Pirates, Afrique du Sud), Idrissa GanaGuèye (Aston Villa, Angleterre),Cheikhou Kouyaté (West Ham, Angleterre), Cheikh Ndoye (Angers, France), Pape Kouli Diop (Espanyol Barcelone, Espagne), YounousseSankharé (Guimgamp, France), SadioMané (Southampton, Angleterre), Pape Alioune Ndiaye (Osmanlispor, Turquie), Mohamed Diamé (Hull City, Angleterre)
Attaquants : BaldéDiao Keïta (Lazio, Italie), Baye Oumar Niasse (Everton, Angleterre), Moussa Konaté (FC Sion, Suisse), Mame Biram Diouf (Stoke City, Angleterre).