Dakar (Sénégal) - Deux ténors du football continental, l’Espérance de Tunis et Al Merreikh, ont été éliminés de la Coupe de la Confédération à l’issue des barrages dont la manche retour s’est disputée mardi et mercredi, alors que le TP Mazembe s’est sauvé in extremis pour atteindre la phase de poules de la Coupe de la compétition.
Accrochée à domicile (1-1) par le MO Bejaïa, l'Espérance de Tunis est éliminée après le 0-0 ramené de l'aller. Ce qui constitue une grosse contre-performance pour le club tunisien donné grand favori.
En revanche, pour les Algériens de Bejaïa, qui en sont à leur première participation à une compétition continentale, la performance est de taille.
Al Merreikh aussi ne sera pas en phase de poules. Battu 1-0 au Soudan à l'aller, le Kawkab Marrakech a inversé la tendance en dominant la formation soudanaise 2-0. La désillusion est grande pour le demi-finaliste de la dernière Ligue des champions.
Le FUS Rabat s'est invité en phase de poules de la compétition en étrillant le Stade Malien (4-0), après le 0-0 de l'aller.
Avec le Kawkab Marrakech et le FUS, le Maroc comptera deux représentants en phase de poules de la Coupe de la Confédération.
La Tunisie, elle, peut nourrir des regrets. Ayant la possibilité de placer trois représentants en phase de poules, elle n'en a finalement qualifié qu'un seul : L'Etoile du Sahel. Bien que battue 1-0 au Gabon par Mounana au retour, la tenante du trophée se qualifie grâce à son succès 2-0 de l'aller. L'Espérance Tunis et le Stade Gabésien, eux, sont passés à la trappe.
Le Stade Gabésien a frôlé l'exploit face au TP Mazembe. Mais sa victoire (2-1) est insuffisante face au détenteur de la Ligue des champions victorieux 1-0 de la manche aller.
Les Sud-Africains des Mamelodi Sundows et les Libyens d'Al Ahly Tripoli complètent le tableau de la phase de poules de la Coupe de la Confédération.
Voici les résultats des 8es de finale retour de la Coupe de la Confédération :
Stade Gabésien (Tunisie) – (*) TP Mazembe (RD Congo) 2-1 (0-1)
Espérance Sportive de Tunis (Tunisie) – (*) Mouloudia Bejaia (Algérie) 1-1 (0-0)
CF Mounana (Gabon) – (*) Etoile Sportive du Sahel (Tunisie) 1-0 (0-2)
GD Sagrada Esperança (Angola) – (*) Young Africans (Tanzanie) 1-0 (0-2)
(*) Medeama (Ghana) - Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) 2-0 (1-3)
Misr Makassa (Egypte) – (*) Al Ahly Tripoli (Libye) 1-1 (0-0)
(*) KAC Marrakech (Maroc) - Al Merreikh (Soudan) 2-0 (0-1)
(*) FUS Rabat (Maroc) - Stade Malien (Mali) 4-0 (0-0)
(*) précède le club qualifié
BD/te/APA