Le rusé Abdoulaye Wade mérite bien son surnom de ''Njombor''. Car, au moment où Macky Sall se délecte encore de sa réussite au Groupe consultatif de Paris, le voilà qui occupe les médias par cet entretien avec nos confrères de Dmedia. Question de mettre un peu de sable dans le couscous de son successeur.
C'est ce que semble comprendre le Comité des Intellectuels Républicains pour le Suivi des Engagements et de la Massification de l’Alliance pour la République (CIRSEM), qui ''exhorte le président Me Abdoulaye Wade à garder le silence sur la gestion du pouvoir en place''. Le CIRSEM estime que les attaques de Wade contre l’actuel régime ''sont désobligeants et ne l’honorent pas'' et que ces ''déclarations de Me Abdoulaye Wade sont loin de la réalité et ne reflètent pas la gestion actuelle du pays''.
En conclusion, le CIRSEM ''l’invite à suivre la voie tracée par ses prédécesseurs, les présidents Léopold Sédar Senghor et Abdou Diouf qui ont bien voulu prendre une certaine distance dans les affaires étatiques depuis leur départ du pouvoir''.