Les résultats de la balance des paiements pour l’année 2014 sont ‘’relativement’’ encourageants avec une bonne tendance de réduction du déficit courant à 8,6% du produit intérieur brut (PIB) en 2013 et 7,1% prévu en 2015, a annoncé Cheikh Tidiane Diop, le secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances.
M. Diop présidait, mercredi, à Dakar, la huitième édition de la journée annuelle de diffusion de la balance des paiements et de la position extérieure globale de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
Le solde global de la balance des paiements est excédentaire de 217,9 milliards et déficitaire de 26,5 milliards en 2013, a-t-il encore révélé, invitant à consolider cette tendance.
‘’La balance des paiements est un outil important d’aide à la décision et constitue le reflet de la situation réelle d’un pays à économie ouverte, de sa capacité à entretenir des relations économiques et financières ordonnées avec le reste du monde, de son insertion dans les courants d’échanges internationaux, de l’état et de l’évolution de son besoin ou de sa capacité de financement’’, a-t-il précisé.
A cet égard, il a exhorté à fournir à la BCEAO, dans les délais fixés, des réponses de qualité sur les relations entretenues avec l’extérieur.
‘’La fiabilité des données collectées permet d’apprécier davantage le dynamisme de l’économie dans le but de concevoir des politiques appropriées visant à encourager et à orienter les activités d’investissement aussi bien du secteur privé que du secteur public’’, a indiqué l’économiste.
D’après lui, ‘’l’analyse des données laisse apparaître qu’en dépit de la création du marché commun au sein de l’Union économique monétaire ouest-africaine (UEMOA), les échanges intra-communautaires n’ont pas connu l’essor attendu’’.
Cependant, a t- il fait observer, ‘’la progression moyenne annuelle de 9,1% des flux des échanges intra-UEMOA et leur part dans le flux commerciaux totaux des pays de l’Union restent relativement faibles comparées à d’autres regroupements économiques régionaux’’.
Cette journée de réflexion va contribuer à la consolidation de la coopération des structures enquêtées dans le cadre de l’établissement des comptes extérieures en favorisant le retour d’information à ces entités, a estimé M.Diop.
Elle permettra aussi de discuter autour de la problématique du commerce intra-UEMOA dans le cadre de la mise en œuvre du programme économique régional, de divulguer les résultats des échanges extérieurs du Sénégal au titre de l’exercice 2014 (...) , a dit l’économiste.
L’autre thème qui sera abordé portera sur les résultats de l’enquête menée par la Direction de la monnaie et du crédit, sur les envois de fonds des travailleurs sénégalais pour une bonne appréciation du volume global de ces transferts, a-t-il poursuivi.